Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

« Ghosting» en recrutement : stratégies pour éviter que les candidats ne disparaissent

stepan arman
Stepan Arman 6 février 2024

La culture du ghosting dans un processus de recrutement fait référence à une tendance où les candidats ou les recruteurs coupent brusquement toute communication sans avertissement préalable. Cela se produit généralement après une phase initiale d'interaction, laissant le recruteur ou le candidat sans réponse et dans l'incertitude quant à la suite du processus. Cette pratique est de plus en plus fréquente dans le contexte professionnel et peut avoir des implications négatives sur la réputation de l'entreprise.

 

Afin d’avoir un aperçu sur l’ampleur de ce nouveau défi, Indeed dévoile dans son nouveau rapport sur la culture du ghosting que 75% des employeurs disent que se faire ghoster par un candidat coûte environ jusqu’à la moitié du budget de recrutement total. Pour maintenir l'intérêt des candidats, il est essentiel d'améliorer l'engagement, car 77% des chercheurs d'emploi interrogés au Canada admettent avoir ghoster entre 1 à 4 entreprises au cours des 12 derniers mois. La plupart (35%) l'ont fait parce qu'ils pensaient que le poste ne leur convenait pas. Cependant, 32% des candidats qui ont ghosté admettent s'être sentis coupables. 

 

Le ghosting peut être perçu comme irrespectueux et générer de la frustration, car ceci laisse les personnes concernées dans l'incertitude quant à la décision finale ou aux étapes suivantes. La culture du ghosting peut avoir des conséquences néfastes, non seulement sur l'image de l'entreprise, mais aussi sur la motivation des candidats. Il est essentiel de favoriser une communication transparente et respectueuse tout au long du processus de recrutement afin de créer une expérience positive pour toutes les parties impliquées.

 

Comprendre les principales raisons pour lesquelles un candidat peut ghoster.

Surprenamment, les candidats et les recruteurs n’ont pas la même hypothèse sur le pourquoi les candidats pourraient être poussés à ghoster durant un processus de recrutement. 33% des candidats disent que la raison est simplement que l’emploi n’est pas pour eux et passent à autre chose sans avertir le recruteur en question. 

 

58% des recruteurs mentionnent qu’ils pensent se faire ghoster parce qu’il y a des offres d’emplois concurrentes dans le marché actuel. Afin de diminuer le taux de ghosting du côté des candidats, Indeed s’attarde à regarder les meilleures stratégies pour prévenir cet aboutissement.

 

Comment réduire le taux de ghosting.

Afin de remédier à ce problème, il y a des stratégies suggérées pour améliorer l'expérience d'embauche et susciter l'intérêt des chercheurs d'emploi, ce qui diminuera le taux de candidats qui ghostent.

 

1. Montrer sa fiabilité aux candidats

Assurez-vous de respecter les délais convenus lors du processus de recrutement, que ce soit pour la communication des résultats, les entretiens ou les étapes suivantes. La ponctualité renforce la crédibilité de l'entreprise et démontre son engagement envers les candidats. Communiquez de manière transparente sur le processus de recrutement, les étapes à venir et les attentes, permet aux candidats de se sentir informés et de savoir à quoi s'attendre.  Ainsi, cela renforce la confiance envers l’employeur

 

2. Avoir une conversation spécifique à chaque candidat

Personnalisez vos interactions avec chaque candidat en prenant en compte son parcours, ses compétences et ses aspirations professionnels. Évitez les communications génériques qui pourraient donner l'impression d'un manque d'attention. Posez des questions pertinentes sur le CV du candidat, son expérience passée et ses motivations pour le poste. Montrez un véritable intérêt pour sa candidature et favorisez un échange constructif.

 

3. Démontrer que le bien-être au travail est  une priorité 

Lors des entrevues, discutez des démarches de l'entreprise afin d’établir un bien-être au travail à la hauteur de vos attentes. Par exemple, des programmes de santé mentale ou des avantages sociaux. Mettez de l’avant la culture d'entreprise, en soulignant des aspects tels que l'équilibre travail-vie personnelle, les opportunités de développement professionnel et les initiatives de reconnaissance des employés.

 

4. Prêter attention à sa marque employeur

Selon l’étude d’Indeed, 14% des candidats, qui sont sélectionnés pour le poste, ne se présentent pas la première journée de travail après avoir découvert de mauvaises conditions de travail selon des sites de marque employeur. Soyez attentif à l'image de l'entreprise sur les réseaux sociaux, les plateformes d'avis d'employés et d'autres plateformes de ce type. Répondez aux commentaires et aux questions, démontrant ainsi une réactivité et une implication dans la construction d'une bonne réputation. Mettez en avant les réussites de l'entreprise, les témoignages d'employés satisfaits et les projets stimulants lors des entretiens pour renforcer la perception positive de la marque employeur.

 

5. Savoir lire et utiliser les données recueillies

Demandez aux nouveaux employés pourquoi ils ont accepté l’offre et aux employés avec plus d’ancienneté qu’est-ce qui les motive de rester dans l’entreprise. En regroupant ces deux informations, vous pouvez donc utiliser vos points forts de ce qui attire les employés et ce qui augmente votre rétention. 

 

6. Contribuer au processus afin d’éviter une situation de ghosting

Communiquez clairement les étapes suivantes du processus de recrutement et les délais associés. Fournissez des informations sur les attentes en termes de suivi après chaque entretien. Soyez proactif dans le suivi des candidats, en répondant rapidement à leurs questions et en maintenant une communication ouverte. L'absence de réponse peut susciter l'incertitude et contribuer au ghosting.

 

Partagez
stepan arman
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right