Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

La charge mentale : ce fardeau invisible

julie banville
Julie Banville 3 septembre 2024

Une charge cognitive élevée est une réalité quotidienne pour plusieurs, mais souvent sous-estimée. Dans un environnement de travail de plus en plus exigeant, cette surcharge mentale peut avoir des répercussions importantes sur la santé et le bien-être des employés tout comme la performance de l’équipe. Je vous propose dans cet article d’explorer ce sujet et des pistes de solutions.

 

Qu’est-ce que la charge mentale? 

La charge mentale fait référence aux pensées qui incluent la rumination et aux préoccupations que nous portons, en permanence.  C’est une forme de stress généré par la gestion simultanée de plusieurs tâches et responsabilités. Plusieurs facteurs contribuent à une charge mentale élevée au travail : l’accélération du rythme, l’ampleur des projets, les changements en continu, les échéanciers, les attentes, la complexité des relations interpersonnelles. De plus, cette charge mentale est exacerbée par la technologie et cette gestion massive d’information à traiter pour le cerveau. Sans outil pour la gérer, la charge cognitive peut devenir une forme de stress psychologique qui a des impacts sur la santé et la qualité de vie au travail. 

 

Les conséquences d’une charge mentale élevée 

Au niveau personnel, elle peut mener à un état de fatigue, une dispersion, un brouillard mental, mais peut aussi se ressentir physiquement comme une difficulté à se mettre en action, une lourdeur et fatigue physique. 

Au niveau professionnel, elle peut entraîner une baisse de la productivité et de la motivation. Elle peut affecter la créativité, des difficultés à se concentrer, à prendre des décisions, ce qui ralentit l'accomplissement des tâches. 

Au niveau relationnel, sous l'effet de la charge mentale, les individus peuvent devenir irritables, moins tolérants et plus enclins aux conflits. Cela peut nuire à l'ambiance de travail et à la collaboration entre collègues, affectant ainsi l'efficacité globale de l'équipe.

La surcharge cognitive réduit également la capacité à gérer le stress et vice versa, ce qui renforce ce cercle vicieux. Les symptômes d’une charge mentale élevée peuvent inclure l'anxiété, les crises de panique, les troubles du sommeil et des problèmes physiques comme les maux de tête ou les troubles digestifs.

 

Stratégies pour préserver sa santé mentale en gérant la charge mentale

Certaines stratégies sont plus évidentes lorsqu’on pense à réduire la charge mentale. On peut penser à la priorisation des tâches et à encourager à la déconnexion numérique en dehors des heures de travail, afin de permettre aux employés de se ressourcer. 

Également, une communication ouverte et un langage commun au sein de l'équipe sur la notion de charge de travail et charge mentale favorise la bienveillance par l’ouverture et le soutien et peut mener à une meilleure répartition des tâches et réduire la pression sur chacun. 

Apprendre à dire non, est aussi une stratégie, car accepter toutes les tâches et responsabilités en respectant tous les délais, mène inévitablement à une surcharge. En apprenant à bien se connaître, à gérer sa charge mentale et parfois en déclinant certaines demandes, on peut se concentrer sur les tâches les plus importantes et préserver son équilibre mental.

Également, de plus en plus de recherches démontrent que la pleine conscience (Mindfulness) est une approche efficace face à la charge mentale.

 

Mindfulness et charge mentale

Cette approche consiste à ramener son attention sur le moment présent de manière intentionnelle et sans jugement, ce qui permet de mieux gérer la charge cognitive. Les effets bénéfiques sont nombreux : 

  • Réduction du stress, amélioration de la gestion des émotions et de l’énergie 
  • Amélioration de la capacité d’attention et de concentration 
  • Augmentation de la capacité à la résilience et au lâcher prise 
  • Amélioration des relations interpersonnelles 

La formation des gestionnaires à cette approche permet d’intégrer à ses pratiques de gestion des outils pour eux-mêmes et pour les membres de l’équipe. Elle peut faire une différence dans : 

  • La capacité à reconnaître les signes d’une surcharge mentale
  • La réduction des comportements réactifs
  • L’augmentation de l’engagement et de la motivation
  • La possibilité d’offrir un soutien plus personnalisé aux individus
  • La promotion d’un climat de travail sain et d’une culture portée sur la bienveillance

 

La surcharge cognitive au travail est un enjeu multifactoriel. En apprenant à reconnaître les signes d’une surcharge et en mettant en place des stratégies pour la réduire, il est possible de retrouver un équilibre sain entre les exigences du travail et le bien-être personnel. Les entreprises, tout comme les employés, ont un rôle important à jouer l’un envers l’autre pour co-créer un environnement de travail productif, sain et harmonieux.

Partagez
julie banville
À propos de Julie Banville
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right