Face aux défis d’adaptation des rôles qui évoluent et à la transformation du milieu de travail vers le numérique, l’acquisition de nouvelles compétences devient essentielle pour les équipes. De nombreuses personnes suivent des formations continues, que ce soit en participant à des webinaires ou en apprenant à créer leur propre site Web. Pour les employeurs, encourager l’acquisition de nouvelles compétences est un levier important pour favoriser le développement professionnel et personnel de leurs ressources.
Le processus d’apprentissage continu consiste à acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Même si ce processus se réalise le plus souvent dans un contexte professionnel, qu’il s’agisse de suivre des cours ou de maîtriser les nouvelles technologies dans un domaine donné, il ne se résume pas qu’au milieu de travail.
Comme en témoignent le projet Ontario 360 et l’Université de Toronto, l’apprentissage continu prend généralement trois formes : l’éducation ou la formation formelle en vue de l’obtention d’une certification, une approche semi-formelle qui peut ou non mener à une certification, ou l’apprentissage informel par l’expérience professionnelle et personnelle. Celles-ci peuvent être menées sur le lieu de travail ou de manière autonome, et peuvent être réalisées en personne ou virtuellement.
La formation continue contribue à développer de nouvelles compétences pour répondre aux exigences du monde du travail qui est en constante évolution. Selon un rapport récent du Centre des Compétences futures, la pandémie a non seulement accéléré la transformation numérique du travail au Canada, mais a aussi intensifié le besoin de compétences avancées en numérique telles que l’analyse de données et le cloud. Le suivi d’une formation technologique serait donc essentiel pour progresser dans sa carrière, réussir et mieux s’adapter aux défis de l’avenir.
L’apprentissage continu est bien plus que la simple acquisition de nouvelles compétences en technologies ou en gestion. D’après le Corporate Finance Institute, elle permet à certains individus de redécouvrir leur passion pour leur travail et de renforcer des compétences interpersonnelles telles que la créativité et la résolution de problèmes. Elle peut aussi augmenter la confiance en soi et améliorer la mémoire et les capacités cognitives.
Bien que la formation continue compte plusieurs avantages professionnels et personnels, les gens valorisent aussi le soutien de leur employeur dans cette démarche.
D’après un sondage réalisé par l’Université Athabasca, 60 % des Canadiennes et des Canadiens seraient prêts à quitter leur emploi pour un autre employeur offrant de meilleures perspectives de développement. Un sondage à venir d’Indeed révèle que 58 % des personnes interrogées accepteraient un salaire moins compétitif pour avoir des occasions d’améliorer leurs compétences et de faire progresser leur carrière au sein de leur organisation.
Près de 90 % des personnes interrogées dans ce sondage ont indiqué qu’elles apprenaient tout au long de leur vie, mais la majorité d’entre elles préfèrent garder leur emploi plutôt que de le quitter pour suivre une formation supérieure.
De plus, selon un rapport du Pearson Centre for Progressive Policy, les carrières exigeantes réduisent les occasions d’apprentissage. Pour les employeurs, il est donc important de proposer des options qui s’adaptent aux méthodes d’apprentissage et aux horaires de travail de chacun.
Rendre l’éducation accessible nécessite l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage informel. La participation est favorisée lorsque le contenu est accessible en ligne de manière asynchrone, que les formations sont adaptées à différents niveaux ou que des formats hybrides et numériques sont proposés.
Avec le monde du travail qui évolue de plus en plus vers la numérisation, les options d’apprentissage s’éloignent des formules traditionnelles seulement en présentiel ou en ligne.
Selon Ontario 360, la demande pour des programmes de microcertification courts, comme les cours en ligne accessibles et les badges numériques, ne cesse de croître. Avec l’évolution des méthodes d’apprentissage et l’essor des micromodules, il serait intéressant d’explorer si ces nouvelles approches pourraient offrir une expérience éducative plus enrichissante pour certains types de contenus.
Selon AON, encourager l’apprentissage continu aide le personnel à se sentir soutenu et favorise ainsi le bien-être professionnel. En effet, 94 % des personnes interrogées affirment qu’elles resteraient plus longtemps dans une entreprise investissant dans leur formation et leur développement.
Par ailleurs, le Centre des Compétences futures souligne que l’apprentissage en milieu de travail et le développement des compétences sont cruciaux pour combler les lacunes sur le plan numérique. Les employeurs doivent fournir le temps, l’espace et la motivation pour progresser continuellement.
Le Harvard Business Review propose comme option d’intégrer l’apprentissage au travail quotidien en partageant du contenu à l’interne, en créant une plateforme d’apprentissage en ligne ou en ajoutant un assistant virtuel à un logiciel de gestion des tâches.
L’apprentissage continu est essentiel pour le personnel et les talents, leur permettant de maintenir leur compétitivité, d’atteindre leurs objectifs et de stimuler leur créativité. En intégrant cette perspective dans la culture de l’entreprise, vous renforcez la confiance et le bien-être de votre équipe, tout en devenant un lieu inspirant où travailler et se développer.
Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.