La semaine de 4 jours est une nouvelle organisation du temps de travail sur la semaine qui s’invite progressivement dans les entreprises françaises.
Son succès dépend de nombreux facteurs, notamment le type de travail effectué, les besoins des clients, les préférences des salariés. Une réflexion et une planification approfondies sont ainsi essentielles avant d’adopter une telle mesure.
Ce concept, qui séduit de plus en plus d’entreprises face à la demande des salariés, s’inscrit dans une volonté d’accroitre le bien-être au travail, en favorisant une flexibilité dans l’organisation du temps de travail.
La semaine de 4 jours peut être mise en place dans l’entreprise par :
- une réduction du nombre d’heures de travail hebdomadaires sans baisse de salaire;
- une augmentation de la charge de travail journalière en répartissant les 35 heures hebdomadaires sur 4 jours.
⚠️ Attention : les entreprises qui mettent en place la semaine de 4 jours doivent obligatoirement respecter la durée maximale de travail quotidienne fixée à 10 heures par jour.
Une planification approfondie et une mise en œuvre soignée seront les garantes d’un fonctionnement efficace.
Cette planification nécessite au préalable une phase d’analyse et d’identification (tout comme l’instauration d’un discours de marque employeur) des objectifs poursuivis en instaurant cette semaine de 4 jours.
Je vous propose une planification en 10 étapes qui permet déjà de balayer l’essentiel, le tout étant d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour cette mise en place et son suivi.
1. Évaluation des besoins et des ressources :
- Identifiez les raisons pour lesquelles vous envisagez de passer à une semaine de travail de quatre jours :
- améliorer l’équilibre entre travail et vie personnelle;
- augmenter la productivité;
- réduire les coûts;
- autres raisons?
- Évaluez si votre entreprise dispose des ressources nécessaires pour fonctionner de manière efficace en réduisant la durée de travail de vos employés.
2. Consultation et communication :
- Partagez avec les employés et impliquez-les dans le processus de décisions. Organisez des réunions, des sondages ou des ateliers collaboratifs pour recueillir leurs opinions et leurs préoccupations.
- Communiquez clairement les raisons du changement et les avantages prévus pour les employés et l’entreprise.
Pour cette partie de consultation, il est souvent judicieux d’avoir un point de vue externe à l’entreprise. Cela permet souvent de libérer davantage la parole et d’avoir un autre prisme sur votre expérience collaborateur.
3. Révision des politiques et des contrats :
- Revoyez les politiques de travail, les conventions collectives et les contrats individuels pour vous assurer qu’ils sont conformes à la nouvelle semaine de travail de quatre jours.
- Assurez-vous de respecter toutes les lois et réglementations du travail relatives aux heures de travail, aux pauses, aux congés payés, etc.
4. Planification des horaires :
- Créez de nouveaux horaires de travail pour les employés qui reflètent la semaine de quatre jours. Cela pourrait impliquer des journées de travail plus longues ou des rotations d’employés.
- Tenez compte des besoins opérationnels de votre entreprise et assurez-vous que les horaires permettent de maintenir la productivité.
5. Formation et gestion du temps :
- Prenez le temps d’informer et de former les employés et les gestionnaires sur la gestion du temps, la productivité et l’adaptation aux nouvelles heures de travail.
- Selon le cadre de votre entreprise, il est également possible de mettre en place des outils de gestion du temps et de suivi pour surveiller la performance et l’utilisation du temps.
6. Évaluation/feedback continus :
- Surveillez attentivement l’impact de la semaine de travail de quatre jours sur la productivité, la satisfaction des employés, les coûts, le potentiel stress engendré ou justement le bien-être.
- Soyez prêt à apporter des ajustements en fonction des résultats obtenus.
La communication doit rester continue avec les collaborateurs afin de recueillir les « feedback » et résoudre les éventuels problèmes qui pourraient survenir.
7. Gestion des avantages et des défis :
- Identifiez les avantages de la semaine de travail de quatre jours pour l’entreprise, tels que la réduction des coûts liés à l’énergie ou à l’entretien des locaux.
- Soyez prêt à relever les défis potentiels, tels que la nécessité de redistribuer la charge de travail ou de revoir les priorités.
8. Mesure des résultats :
- Évaluez les résultats à long terme en termes de productivité, de satisfaction des employés, de fidélisation des collaborateurs du personnel et de leurs impacts sur les objectifs commerciaux.
9. Ajustements si nécessaire :
- Si les résultats ne correspondent pas aux attentes, soyez prêt à apporter des ajustements à votre programme de semaine de travail de quatre jours.
10. Profitez de ce changement pour retravailler votre positionnement employeur
En effet, la mise en place d’une semaine de travail de quatre jours peut être une transition complexe, mais elle peut apporter de nombreux avantages en termes de satisfaction des collaborateurs, de productivité et d’efficacité opérationnelle si elle est bien gérée.
Il est essentiel d’impliquer les collaborateurs dès le début et de communiquer ouvertement sur le projet, la mise en place et le suivi des résultats pour garantir le succès de cette transition. Impliquer vos collaborateurs dès le début vous permettra aussi de recueillir des données essentielles sur leur expérience collaborateur afin d’en faire une expérience « heureuse » ou du moins stimulante.
L’expérience collaborateur ayant cela d’admirable qu’elle est à la fois un levier stratégique autant qu’une cause humaine.