Vos équipes travaillent autour de la technologie une bonne partie de la journée, si ce n’est, toute la journée? À quoi ressemble l’environnement numérique de votre organisation?
Pour aider vos équipes à travailler sainement avec la technologie, il ne suffit pas de leur fournir du matériel dernier cri. Aujourd’hui, l’enjeu principal est une utilisation contrôlée et efficace des outils numériques à la fois au travail et en dehors.
L’hyperconnectivité est un enjeu sociétal. Nous avons dans les mains des technologies qui sont conçues pour ancrer chez nous des habitudes, voire provoquer une dépendance. Cela a des répercussions sur la santé de vos équipes, leur façon de travailler autour de la technologie et leur satisfaction vis-à-vis de leur emploi.
Une personne perd en moyenne 56 minutes* de son temps de travail sur le téléphone cellulaire, par exemple. En plus d’occasionner une répercussion néfaste immédiate sur sa production, voici quelques-uns des autres effets de ce geste :
Le bien-être numérique pourrait être défini comme la mise en place de saines habitudes numériques. Celui-ci agissant bénéfiquement à la fois sur la santé mentale et physique des personnes, la productivité des équipes ainsi que sur les relations sociales.
J’identifie 2 axes de bien-être numérique :
Le bien-être numérique personnel va se concentrer sur la façon dont une personne utilise la technologie tant dans la sphère privée que professionnelle.
Savoir contrôler la technologie est devenu aujourd’hui une compétence clé pour toutes personnes ayant dans les mains un outil numérique.
Que ce soit pour notre bien-être, pour la gestion de notre temps ou encore pour notre ambition professionnelle. Notre attention est à la fois fragile et précieuse. Il nous faut réapprendre à utiliser le numérique en gardant en tête que la technologie doit nous aider et non nous nuire.
Pourquoi et comment s’impliquer dans le bien-être numérique de ses équipes?
Intégrer la notion de bien-être numérique personnel dans votre organisation va permettre à vos employés de comprendre leur relation avec la technologie, d’identifier les risques d’une mauvaise utilisation et encourager une saine utilisation ainsi que des périodes de déconnexion.
La première des actions à prendre pour inviter le bien-être numérique des personnes dans vos valeurs est de lancer des interventions d’éducation auprès de vos équipes.
En plus d’éduquer, ces démarches vont :
Les responsabilités sont partagées face à l’enjeu de l’hyperconnectivité. En tant qu’organisation, vous avez aussi un rôle à jouer.
Vous avez créé un environnement numérique qui est propre à votre organisation. Celui-ci va influencer positivement ou négativement le bien-être de vos équipes, votre marque employeur, l’ambiance de travail ainsi que votre productivité en tant qu’organisation.
Ce que je définis comme bien-être numérique organisationnel est la mise en place d’un environnement numérique sain pour vos équipes et votre organisation.
Comment savoir si l’environnement numérique de mon organisation est sain? Il protège :
Le bien-être numérique est un atout de taille pour l’efficience de votre organisation, mais également pour la fidélisation et l’attraction de vos talents. Il s’inscrit comme une démarche incontournable de santé et mieux-être au travail et vient aussi soutenir vos actions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
Source : Business News Daily 2020
Elle aide les organisations à réduire les distractions numériques et les équipes à planifier des moments de déconnexion numérique par le biais de produits innovants.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.