Développement organisationnel et expérience employé
Vous êtes préoccupé par la performance organisationnelle? Avez-vous déjà pensé que vos pratiques de gestion des talents constituent des freins au partage des connaissances et à la collaboration entre les silos et même, dans les équipes de travail?
Saviez-vous que les organisations qui excellent dans le domaine de la gestion des talents sont en mesure d’augmenter leurs revenus de près de 18 %? D’ailleurs, les entreprises ayant un programme intégré de gestion des talents qui est aligné avec la stratégie globale de l’entreprise et des opérations ont davantage de chance de devenir hautement performantes.
Finalement, les entreprises hautement performantes sont 57 % plus susceptibles que les autres de fournir à leurs employés des outils qui favorisent la collaboration. Étant aujourd’hui dans une économie du savoir, nul doute que le partage des connaissances et la collaboration sont des facteurs clés de succès des entreprises. En effet, ces éléments favorisent de meilleures résolutions de problèmes et prises de décisions en plus d’être vitaux pour la création d’innovations. De ce fait, nous tentons, par tous les moyens, de trouver des techniques qui encourageront nos employés à adopter des comportements collaboratifs.
Voici dans le tableau ci-dessous quelques exemples de pratiques actuellement assez communes qui s’inscrivent dans le processus de gestion des talents pour favoriser ces comportements.
Ce n’est pas parce que vous implantez ces pratiques dans votre entreprise que vous obtiendrez automatiquement les impacts recherchés. La pensée magique n’existe pas! Certaines barrières au partage des connaissances et à la collaboration sont peut-être dans votre entreprise et, tant qu’elles resteront cachées, elles empêcheront la réalisation d’impacts positifs des pratiques de gestion des talents mises en place. En voici quelques exemples :
Évidemment, il aurait été possible de nommer de nombreux autres exemples! Donc, comment pouvez-vous découvrir les barrières qui sont présentes dans votre organisation? Aussi, comment est-il possible de repenser les pratiques de gestion des talents qui favorisent le partage des connaissances et la collaboration pour les amener encore plus loin.
Le remue-méninges inversé est un outil de la méthode « design thinking » utilisé lors de la phase d’idéation afin de générer de nouvelles idées. Comme l’être humain tend à voir et retenir beaucoup plus facilement le négatif, cette méthode de remue-méninges commence en faisant ressortir tous les éléments qui nuisent au but que nous tentons d’atteindre. Par la suite, nous trouvons des solutions pour chaque barrière trouvée et pouvons finalement commencer à générer de nouvelles idées à valeur ajoutée. Il faut aussi établir des règles de base lors d’une séance de remue-méninges inversé qui constituent les facteurs de succès de cette méthode :
- ne jugez pas;
- encouragez les idées farfelues;
- gardez l’accent sur le thème;
- utilisez du visuel;
- misez sur la quantité;
- construisez sur les idées des autres.
Nous cherchons de nouvelles idées qui créeront de la valeur et, pour ce faire, il faut une diversité dans les participants. De ce fait, il est recommandé d’inviter à cette séance des employés de divers échelons hiérarchiques, départements et localisations.
La question de départ : Comment pouvons-nous empêcher les employés de partager leurs connaissances et à collaborer?
L’utilisation du remue-méninges inversé permettra de trouver des barrières au partage des connaissances et à la collaboration qui existent actuellement au sein de votre entreprise, mais qui vous sont peut-être inconnues. En ayant fait participer des employés diversifiés, ils commenceront par faire sortir les obstacles qu’ils perçoivent et vivent au quotidien. Ensuite, ils trouveront eux-mêmes des solutions pour contrer ces obstacles, ce qui vous permettra de rapatrier l’information et d’améliorer vos pratiques de gestion des talents (ou autres) afin de réellement optimiser le partage des connaissances et la collaboration au sein de votre entreprise. Et n’oubliez pas, cet outil en soi favorise l’éclosion des silos organisationnels tout en encourageant la collaboration!
Evans, N. (2012). « Destroying collaboration and knowledge sharing in the workplace: A reverse brainstorming approach ».
Knowledge Management Research & Practice, 10(2), 175-187.
Schweer, M., Assimakopoulos, D., Cross, R., & Thomas, R. J. (2012). « Building a well-networked organization » MIT Sloan
Management Review, 53(2), 35-42.
Guthridge, M., Komm, A. B., & Lawson, E. (2006). « The people problem in talent management » Mckinsey Quarterly, (2), 6-8
Elle possède plus de 13 années d’expérience à titre de spécialiste en développement organisationnel et en développement des compétences.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.