Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Les 5 C de l’intégration des nouveaux.elles employé.es

Brigitte Skeene
Brigitte Skeene
Maud Laliberté Caron
Maud Laliberté 30 janvier 2023

Le mois dernier, nous vous avons proposé de (ré)imaginer l’accueil des nouveaux et nouvelles employé.es, car ce processus a un impact durable sur leur engagement, leur performance et leur fidélisation.

En théorie, l’intégration débute le premier jour d’entrée en poste. En réalité, elle devrait plutôt commencer dès que le.la candidat.e accepte l’offre d’emploi et se poursuivre pour (idéalement) la première année. En utilisant les 5 C de l’intégration, vous maintiendrez l’engagement de vos nouvelles recrues, vous les préparerez à une expérience d’intégration réussie et vous simplifierez le processus pour votre organisation.  

 

À quoi ressemble votre intégration?

Trop souvent, l’intégration se résume à la remise d’une pile de formulaires, d’un manuel de l’employé.e, à la participation à une présentation de l’entreprise, et se termine par une visite « sympa » des bureaux. 

Sachant que ce moment du parcours employé.e a un tel impact sur l’engagement et la mobilisation des ressources, comment se fait-il que 88 % des entreprises se limitent à cela, et ne proposent pas un processus d’intégration qui soit réellement bénéfique? (1.Gallup)

 

Réussir son processus d’intégration

Selon nous, un processus d’intégration réussi implique cinq éléments clés. Il s’agit des 5 C de l’intégration.  

Facteur H Fev 2023 5c integratyion BSML

La Conformité.

Elle fait référence aux choses qui doivent légalement être faites lorsque les nouveaux et nouvelles employé.es commencent à travailler, comme remplir des formulaires. Cela constitue malheureusement trop souvent la fastidieuse tâche d’un premier jour de travail. 

Avouons-le, cet élément est un mal nécessaire pour procéder à une nouvelle embauche, mais votre processus d’accueil ne devrait pas reposer uniquement sur cela. Pourquoi ne pas tenter d’automatiser cette étape afin de consacrer plus de temps et d’énergie aux quatre (4) autres C qui sont primordiaux! La technologie et les nouveaux logiciels RH offrent désormais de nombreuses possibilités pour vous aider à alléger cette tâche.

 

La Communication.

Une communication efficace pendant l’intégration est la clé pour établir la confiance. En gardant les lignes de communication ouvertes, les nouvelles recrues peuvent poser leurs questions ou exprimer les préoccupations qui pourraient les empêcher de donner le meilleur d’elles-mêmes dans leur rôle respectif. Ils.elles doivent être convaincu.es qu’aucune question n’est trop bête.

 

La Culture.

Ce troisième C traite de la façon dont les nouveaux.elles employé.es comprennent la mission, la vision et les valeurs de leur nouvelle organisation. Cela comprend la structure des équipes, la façon dont les décisions sont prises, et d’autres rituels qui définissent la vie collective unique dans votre entreprise. 

 

La Communauté.

Nous entendons ici le sentiment d’appartenance, de reconnaissance et de valorisation des nouveaux.elles employé.es lorsque ce lien se crée avec la communauté de l’entreprise, et cela va au-delà de leur propre équipe, ils.elles ont rapidement le sentiment d’avoir choisi le bon employeur! 

 

Être Cool.

Enfin, et surtout, l’expérience d’intégration doit être Cool. En d’autres termes, elle doit être mémorable. Les nouvelles recrues n’oublieront jamais comment vous avez cultivé le lien employé.e-employeur lorsqu’elles ont débuté à travailler dans votre organisation, et les premières impressions se refléteront dans leur niveau d’engagement.

 

Au-delà d’un processus : une expérience d’accueil exceptionnelle

Pour y arriver, il faut oser transformer un processus d’intégration traditionnel à un processus expérientiel. L’avantage indéniable d’offrir une expérience unique est qu’elle permet aux nouveaux.elles employé.es d’apprendre et de comprendre rapidement votre culture, vos valeurs, les rouages ainsi que toutes les règles non écrites. 

En effet, plutôt que de subir des présentations passives, ils.elles voient, ressentent et expérimentent réellement. Sans cette expérience vécue, il devient difficile de les démontrer ou de les assimiler dans le parcours employé.e.

Voici quelques idées pour vous aider à faire le grand saut vers une intégration expérientielle : 

  • Moderniser votre communication avec l’utilisation de vidéos engageantes : que ce soit pour présenter la mission, la vision et les valeurs, partager des témoignages d’employé.es, envoyer un message de bienvenue de la direction ou encore pour transmettre d’autres sujets importants (EDI, engagement social ou environnemental, etc.).
  • Ajouter des activités informatives et interactives qui reflètent vos valeurs : si vous valorisez la collaboration, pourquoi ne pas organiser un jeu d’évasion? Il existe de nombreuses façons de créer des moments mémorables et de fournir des occasions de nouer des relations, telles qu’un 5 à 7, une chasse au trésor interdépartementale, un café-causerie avec un membre de l’équipe de direction, etc. Soyez créatifs.ives!
  • Instaurer un programme de parrainage : débuter dans une nouvelle entreprise est intimidant, même pour les plus confiant.es d’entre nous. En jumelant les nouvelles recrues avec des employé.es plus expérimenté.es, les entreprises peuvent fournir le soutien et les conseils dont les nouveaux.elles ont besoin pour tirer le meilleur parti de leur expérience d’intégration.

 

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises investissent du temps et de l’argent pour promouvoir leur marque employeur afin d’attirer les talents. Il est donc important de se rappeler que l’intégration est la première occasion pour les nouveaux.elles employé.es de voir votre Proposition de Valeur Employé.e (PVE) en action. Il ne s’agit plus d’une affirmation faite à un.e candidat.e, mais de vos promesses vécues au jour le jour. Par conséquent, vous devez vous assurer de relier votre expérience d’accueil à votre PVE. Un sujet à approfondir dans un prochain numéro!

  1. Selon Gallup, https://www.gallup.com/
Partagez
Brigitte Skeene
À propos de Brigitte Skeene

Co-fondatrice de Talent IQ, firme-conseil innovante en acquisition de talents et membre du conseil d'administration de l'Atelier JEM.

En savoir plus
Maud Laliberté Caron
À propos de Maud Laliberté

Co-fondatrice de Talent IQ

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right