Le 30 septembre 2021, le projet de loi 59 a été adopté par le gouvernement québécois. La mise en place des mesures se fait progressivement depuis. Cette loi a pour objectif de moderniser le régime de la santé et de la sécurité au travail. Et c’est une vraie avancée dans le domaine, car il n’y a pas eu de grandes mesures telles que celle-ci depuis 35 ans.
Avec cette loi, le gouvernement cherche à encourager au sein des organisations la prévention des accidents et à créer des environnements de travail plus sécuritaires en misant sur le développement d’une culture de prévention forte.
Une des nouveautés qu’amène la loi 59 est l’attention portée vis-à-vis des risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux englobent l’ensemble des facteurs qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées. Ces risques peuvent être provoqués par l’organisation du travail, les pratiques de gestion, les conditions d’emploi ou par les relations sociales avec les collègues ou la hiérarchie.
Les employeurs ont donc maintenant la tâche d’analyser les risques potentiels au sein de l’organisation et de mettre en place des activités de prévention vis-à-vis des risques détectés. Si un problème survient, l’organisation doit avoir un plan d’action déjà prêt à être activé.
En bref, la loi cherche à mettre en lumière tous les risques liés à la santé psychologique et à la santé mentale des travailleurs, et c’est une excellente nouvelle!
Les risques psychosociaux peuvent revêtir différentes formes liées à la nature du travail, à l’organisation du travail et aux facteurs sociaux.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais peut vous donner des pistes d’éléments à creuser :
D’autres situations en milieu de travail peuvent susciter des enjeux psychologiques de santé mentale. C’est pourquoi il faut rester à l’écoute des éléments et des comportements qui sortent de l’ordinaire. Ne vous en faites pas : plus vous y porterez attention, plus votre esprit sera à même de les déceler. L’important est d’aiguiser votre esprit.
Pour bien prévenir les risques psychosociaux, rien ne vaut la sensibilisation et le développement des compétences des employés et gestionnaires! Si vous attendez qu’un problème arrive ou s’installe, vous risquez de devoir mettre beaucoup plus d’efforts, de temps et de moyens financiers pour régler la situation.
Plus les travailleurs et travailleuses adoptent des comportements qui prônent la bienveillance, le bien-être, le travail d’équipe, la cohésion, plus les risques sont atténués. Quand l’ensemble de l’organisation connaît les bonnes pratiques en matière de civilité, de feedback, de reconnaissance, de sécurité psychologique, de proximité psychologique ou encore de gestion d’équipe, l’impact en est multiplié. N’hésitez pas à mettre en place de l’apprentissage. Une bonne préparation est toujours une formule gagnante!
Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.