Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

L’orchestre organisationnelle : symphonie ou cacophonie ?

photo Julie L
Julie Lajoie 4 juin 2024

Imaginez-vous ceci : 

Demain, vous assisterez à un concert avec une amie. Un orchestre composé de 80 musiciens unira leurs talents pour jouer les œuvres des plus grands films. 

Vous êtes fébrile. Les billets ont été achetés depuis des semaines. 

Quelques heures avant le spectacle, vous vous imaginez la salle, l’ambiance, la musique… et vous en avez des frissons d’émotions.

Le moment tant attendu arrive. Vous êtes assis en plein centre de la salle. 

 

Tout est parfait. Les lumières se ferment, le concert débute. 

Première pièce. La musique vous transporte. C’est magnifique. 

Deuxième pièce, vous remarquez que le rythme des percussions n’est pas soutenu mais comme la première pièce était si bonne, vous passez par-dessus ce petit accrochage….

Durant la troisième pièce, votre amie vous demande « Entends-tu les fausses notes du côté des cuivres? ». Elle a raison, non seulement il y a des fausses notes, mais les percussionnistes ont encore de la difficulté à soutenir le rythme… et voilà qu’un des violonistes ne semble pas jouer la même pièce que les autres !

Malheureusement, bien que la majorité des musiciens jouent correctement, le résultat sonne faux… et à la longue, cela devient un facteur de plus en plus irritant pour vous et votre amie. Vous quittez malheureusement la salle, avant la fin du spectacle.

 

Maintenant, imaginez-vous ceci : 

Demain, vous commencez un nouveau travail. Vous allez joindre une équipe qui unit ses talents pour faire grandir l’organisation.

Vous êtes fébrile. Vous anticipez positivement l’ambiance de travail et les mandats à réaliser. Votre premier jour de travail arrive…

 

Tout est parfait. Vous adorez votre travail jusqu’à ce que …

Vous remarquez une légère incohérence au niveau des décisions de la direction (les percussionnistes). Rien d’alarmant, mais assez pour vous poser des questions.

Puis, vous remarquez que le programme de reconnaissance des meilleures performances individuelles est un peu contradictoire avec le discours de l’organisation « le travail d’équipe d’abord » (les cuivres).

Finalement, vous réalisez que votre relation avec le gestionnaire est très différente des autres équipes, ce qui donne l’impression de travailler pour une autre entreprise (le violoniste).

À la longue, vous connaissez la suite, bien que dans l’ensemble cela se passe bien, il y a quelque chose qui sonne faux, et cela deviendra un irritant qui risque de vous faire quitter l’entreprise plus tôt que prévu.

 

La symphonie organisationnelle et le rôle des RH

Cette analogie sert à démontrer l’importance de la cohérence des communications, des décisions, des comportements de gestion, et des programmes en place. Chaque acteur a sa place, sa raison d’être. Lorsque la compétence et l’alignement sont au rendez-vous, cela peut vous faire vivre une expérience extraordinaire. Malheureusement, il ne suffit que de peu pour sonner faux. 

Quel est le rôle que peut jouer les RH au sein des organisations ? Tel un metteur en scène, le professionnel RH peut (et doit) veiller à protéger cette symphonie organisationnelle. Il observe les différents acteurs et influence ces derniers dans le but d’assurer la meilleure performance et la meilleure expérience qui soit. 

La bonne nouvelle, c’est que malgré les fausses notes des représentations antérieures, il y a toujours moyen de se réajuster pour celles à venir !

Partagez
photo Julie L
À propos de Julie Lajoie

« L’action est la clé de tout succès. » - Picasso

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right