Être gestionnaire, c’est merveilleux. Nos journées se ressemblent toutes, mais en même temps, elles sont totalement différentes. On est en contact avec plusieurs projets ambitieux et stimulants, mais surtout, on contribue au développement des personnes et on les aide à atteindre leurs objectifs, à se dépasser comme personne et à leur faire vivre une expérience de travail stimulante!
Être gestionnaire, ça va. Mais être un excellent gestionnaire ce n’est pas évident. Un excellent gestionnaire adore, à coup sûr, travailler avec l’humain. Mais un gestionnaire est aussi un humain. Un humain qui doit gérer des relations interpersonnelles et des émotions, et ce, tout en considérant ses propres émotions. Vraiment pas toujours évident!
En fait, être un excellent gestionnaire est tout un art! Il faut apprendre à adapter ses comportements selon différents contextes et s’assurer de bien gérer ses émotions. C’est d’être en mesure de réagir avec tact même lorsqu’une situation vient particulièrement nous chercher, ou démontrer de l’empathie envers une personne à cause d’un événement personnel, même lorsqu’on sait que la situation impactera significativement les délais de livraison d’un projet par exemple. Mais, cela ne veut pas nécessairement dire de ne pas se révéler ou de ne pas être authentique, mais seulement de bien se connaître comme personne pour comprendre et gérer ses propres émotions.
Les employés ont besoin d’un leader fort, déterminé et positif, mais aussi d’un leader humain.
Comme gestionnaire, notre quotidien est composé quasi uniquement d’interrelations. Que ce soit avec les dirigeants de l’entreprise, notre patron, nos employés et même les clients, une meilleure gestion de nos émotions permettra de mieux analyser les situations, notre interlocuteur et les meilleures solutions possibles.
Vous avez tous compris que je parle ici de l’intelligence émotionnelle. Ce terme devenu tendance depuis déjà quelques années. Hé oui, cher gestionnaire, l’utilisation intelligente de vos émotions viendra teinter votre performance, l’expérience de vos employés, et donc, la performance de votre équipe. Il s’agit d’un incontournable pour inspirer et motiver votre équipe ainsi que tous les gens qui vous entourent.
En effet, la connaissance de soi ainsi que la gestion de soi sont, notamment, des éléments clés qui vous permettront d’exercer un leadership mobilisant auprès de votre équipe. Dans un article du Dr Travis Bradberry (coauteur de Emotional Intelligence 2.0), on nous mentionne que l’intelligence émotionnelle est l’élément transversal le plus significatif qui est propre aux plus grands leaders. En fait, 90 % des leaders les plus performants possèdent une intelligence émotionnelle forte.
D’après le psychologue Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est « l’art d’utiliser ses émotions ». Il distingue ainsi cinq compétences qui la caractérisent : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l’empathie et la capacité d’entrer en relation.
Et bonne nouvelle, il s’agit à la fois d’un talent inné et d’une aptitude qu’il est possible de développer! En fait, il est possible de mesurer son niveau d’intelligence émotionnelle par le biais de différents outils. Mais le Dr Travis Bradberry nous présente 18 comportements qui démontrent une intelligence émotionnelle forte :
1- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié
2- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres
3- Votre regard évolue
4- Vous connaissez vos forces et vos faiblesses
5- Vous cernez bien les autres
6- Vous vous vexez difficilement
7- Vous savez dire « non » (à vous-même et aux autres)
8- Vous ne ressassez pas vos erreurs
9- Vous donnez et n’attendez rien en retour
10- Vous n’êtes pas rancunier
11- Vous neutralisez les personnes toxiques
12- Vous ne cherchez pas la perfection
13- Vous appréciez ce que vous avez
14- Vous déconnectez
15- Vous limitez votre consommation de caféine
16- Vous dormez suffisamment
17- Vous arrêtez de ruminer des pensées négatives
18- Vous ne laissez personne gâcher votre bonheur
Je vous invite d’ailleurs à en apprendre davantage sur ces comportements prometteurs en lisant l’article du Dr Travis Bradberry.
En guise de conclusion, rappelons-nous que nos émotions ne doivent jamais nous dominer, elles doivent nous éclairer et orienter nos décisions. Dans son article « L’intelligence émotionnelle, un atout », Mme Elizabeth Guss nous mentionne : « Les bons dirigeants savent qu’ils influencent par leurs attitudes et leurs comportements. Ils apprennent à observer les autres et choisissent de se comporter de façon à être plus efficaces, dans leurs relations et en affaires. »
Alors, qu’à cela ne tienne gestionnaires, à vos émotions pour une meilleure Expérience employé!
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en conseils stratégiques liés à la gestion des talents, auprès d’organisations manufacturières et de services.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.