Les médias sociaux sont maintenant des outils essentiels dans le coffre à outils des professionnels en attraction de talents. Parmi ceux-ci, Linkedin a fait sa marque comme étant l’outil de prédilection pour les activités d’attraction, de recrutement et de sourcing. Cependant, on ne sait pas toujours par où commencer, voici notre proposition d’approche en 3 étapes pour améliorer la diffusion de votre marque sur Linkedin.
Consolider votre présence
Linkedin est d’abord et avant tout un réseau professionnel servant en priorité à faciliter les échanges directs entre professionnels. Le premier outil, qui est à notre avis le plus puissant, est le profil individuel. Dans un deuxième temps, Linkedin permet également aux organisations d’accroître leur visibilité en tant qu’employeur grâce aux pages entreprises.
Commençons donc par le profil individuel.
Consolider sa présence sur Linkedin passe donc en premier lieu par une utilisation optimale du profil individuel des représentants de l’organisation (recruteurs, vendeurs ou ambassadeurs, etc.). Chaque employé (collaborateur) peut ainsi utiliser son profil pour contribuer à la communication de l’image de marque employeur. En effet, à chaque fois que l’on sollicite un autre membre Linkedin pour qu’il fasse partie de notre réseau, on peut s’attendre à ce que la personne vienne consulter notre profil et soit ainsi exposée au « branding » que l’on y a intégré. Pour ce faire, on peut tout d’abord utiliser les outils de personnalisation du profil. Parmi ceux-ci, mentionnons l’image d’arrière‑plan qui peut être à l’image de la marque employeur ainsi que la photo de profil qui, elle aussi, peut inclure un élément visuel symbolisant l’organisation. On peut également utiliser l’espace juste en dessous du nom, qui sert à communiquer notre titre professionnel. Après votre titre, vous pouvez intégrer un slogan qui reprend partiellement ou en totalité votre marque employeur (par exemple, certains employés « coordonnées », on peut également communiquer trois liens Web menant à une page spécifique sur votre section carrières ou encore, à une vidéo sur YouTube ou encore, sur toute autre page Web qui vous paraît pertinente pour vos lecteurs. On peut ensuite utiliser les différentes sections du profil parmi lesquelles nous vous suggérons :
● La section « résumé » qui permet à la fois de rédiger un petit paragraphe présentant votre positionnement employeur, mais également d’intégrer des éléments multimédias tels que des diaporamas, des vidéos, des images, etc. Cela vous permet par exemple de mettre de l’avant, des témoignages d’employés sous format vidéo, une brochure corporative en format PDF, ou encore, pourquoi pas, vos offres d’emploi sous format image.
● La section « publication » qui permet de rendre accessibles différents rapports ou brochures qui pourraient soutenir vos efforts de positionnement employeur.
● La section « projets » qui permet par exemple de mettre en valeur des campagnes de recrutement. Vous pouvez d’ailleurs lier le titre du projet à un lien Web spécifique comme une page de votre système de gestion de candidatures ou encore, de votre microsite de recrutement.
● La section « compétences » qui permet d’intégrer des compétences clés en lien avec le domaine d’expertise de votre organisation.
Ce ne sont là que quelques exemples. Chaque expert en attraction peut être créatif dans sa manière d’optimiser les différentes sections.
Il est également possible d’améliorer votre présence à titre d’employeur en utilisant les différentes options offertes dans la page entreprise.
● La première option c’est bien entendu l’onglet accueil de votre page entreprise. Il n’est pas exclusivement dédié au recrutement puisqu’il peut être utilisé également pour la promotion des produits ou encore, pour la promotion de la marque corporative. Cependant, on peut dans la rédaction des textes et dans le choix des différentes composantes multimédias favoriser des stratégies mixtes. Par exemple, pour l’image de couverture, on pourra choisir une photo qui met en valeur la marque corporative, mais sur laquelle on voit des employés ou des éléments qui témoignent de l’expérience employé (environnement de travail, diversité des projets, etc.).
La deuxième possibilité c’est d’avoir également une approche mixte dans la rédaction du descriptif de l’entreprise. Cette zone de texte, initialement dédiée à la présentation de l’organisation, peut ainsi être rédigée de manière à mettre en valeur la contribution des employés et les multiples défis professionnels qu’offre l’entreprise.
●La deuxième option c’est l’utilisation de l’onglet carrière qui offre un grand nombre de composantes intéressantes (image de couverture, texte descriptif, vidéo, témoignages employés, liens vers des pages Web, etc.). Cependant, le coût annuel exigé par Linkedin peut être prohibitif pour les petites entreprises.
●De manière alternative, on peut aussi choisir une troisième option qui consiste à utiliser les pages vitrinespour faire la promotion de votre positionnement employeur. Les pages vitrines sont des pages secondaires de la page corporative, mais qui sont autonomes (url dédié), on peut donc les utiliser pour des communications ciblées puisque seuls les abonnés de la page vitrine recevront les nouvelles que vous y diffuserez. Sur ce type de page, on peut épingler une nouvelle (vidéo faisant la promotion de votre marque employeur, une brochure de recrutement, etc.) laquelle restera toujours en 1re position dans vos nouvelles.
Le mois prochain nous verrons comment développer son réseau et maximiser les opportunités de diffusion de contenus offertes par Linkedin.
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.