La vie nous offre parfois de belles opportunités. Mais soyez certains qu’un emploi, ça ne se gagne pas. Ça se mérite. Des compétences que l’on construit et consolide au fil des années et des expériences apprenantes qui tapissent notre cheminement professionnel font de nous qui nous sommes. Ces expériences forgent autant notre savoir-faire que notre savoir-être et contribuent à définir notre profil professionnel. Ainsi, lorsqu’une opportunité se pointe dans notre parcours, que l’on cible celle-ci ou qu’elle nous trouve, et qu’il y a une adéquation entre nos aspirations et les besoins organisationnels, ce n’est pas de la chance, mais bien une opportunité bien méritée.
Pensez à toute l’énergie et tous les efforts déployés pour gagner en compétences et qui font de vous la personne que vous êtes. Non, vous n’êtes pas un imposteur. Vous méritez ce qui vous arrive.
Est-ce qu’une entreprise embaucherait et conserverait dans ses rangs une personne incompétente? Dans certaines situations extraordinaires, peut-être. Mais dans la très grande majorité des cas, on vous a choisi pour qui vous êtes, pour vos compétences, et l’on vous fait confiance pour relever les défis et mener à bien les mandats proposés. Alors, allez, croyez en vos capacités, croyez en vous.
1. Gagnez en confiance
Tout au long de votre parcours professionnel, vous vivez des expériences qui parfois ont généré des émotions prenantes et des apprentissages importants. Vous avez été particulièrement fier de certaines réalisations qui ont contribué à élever vos compétences. Je vous propose de répertorier celles-ci dans un cahier, votre livre des émotions fortes. Un recueil que vous pourrez prendre plaisir à relire, les fois où votre syndrome de l’imposteur cognera à votre porte. Cela vous permettra de vous remémorer à quel point vous êtes en mesure de vous démarquer, de vous réaliser et de vous sentir bien, puisque vous aurez aussi pris la peine de bien noter vos émotions du moment. Il vous sera alors plus facile de vous rappeler l’événement, avec plus de détails.
2. Révisez vos attentes
Je ne vous dis pas de niveler vers le bas. Je vous propose seulement d’être bon pour vous. Est-ce que votre relation de couple est parfaite? Et vos enfants, le sont-ils? Et les bons repas que vous préparez, sont-ils toujours excellents et équilibrés? Visez la perfection, ce n’est pas l’excellence, puisque la perfection n’existe pas, un point c’est tout. Ne croyez pas que pour être reconnu, ou vous reconnaître vous-même comme performant dans votre travail, vous devez tout faire parfaitement, puisque la perfection n’existe pas. Donnez-vous droit à l’erreur et acceptez que celle-ci va vous définir aussi, comme la belle personne imparfaite que vous êtes. Cela n’entache pas vos compétences, c’est comment vous allez vous positionner dans la situation et comment vous en profiterez pour en faire un apprentissage qui vous définira.
3. Plaisir, plaisir et plaisir
Le plaisir est une condition clé du succès. Il stimule notre hypothalamus qui à son tour, sécrète une petite dose de dopamine. Rien de mieux pour venir « booster » votre niveau de confiance, et votre moral! Vous sentez que vous n’êtes plus à la hauteur pour finaliser un projet ou pour la présentation que vous êtes à préparer? Vite, branchez votre casque d’écoute (surtout si vous êtes au bureau) et à fond votre musique favorite qui vous donne le goût de danser! Cela excitera votre petit hypothalamus, il ne mesure quand même que quelques centimètres cubes, et il influencera vos émotions et vous positionnera dans une tout autre posture… de performance!
Alors, si par moments le sentiment d’être imposteur cogne à votre porte, souvenez-vous de ces petits trucs qui sauront « pimper » votre confiance et vous rappeler que vous êtes là où vous êtes, grâce à qui vous êtes.
Bonne expérience employé!
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en conseils stratégiques liés à la gestion des talents, auprès d’organisations manufacturières et de services.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.