Depuis le début de la pandémie, après l’effet de choc, s’en est suivi un contexte constamment changeant. Ce qui nécessite donc, depuis près de deux ans, une adaptation constante à tous les niveaux de nos vies, mais notamment dans la sphère professionnelle.
Le télétravail forcé a demandé aux employés d’apprendre rapidement et d’être efficaces dans un environnement en adaptation continuelle. Une atmosphère d’insécurité s’est également installée depuis avec de multiples enjeux, questionnements, incertitudes et la transformation profonde de notre mode de vie…
Ce contexte particulier a créé un véritable chamboulement à tous les niveaux de nos habitudes de vie, des tâches quotidiennes les plus banales, à nos déplacements, et surtout à nos interactions avec autres. Tout ce que nous pensions acquis a été remis en question! Notre spontanéité s’est perdue pour laisser place à une équation complexe et avec beaucoup de facteurs inconnus qui nous ont demandé de nous surpasser et de gérer des ajustements constants.
Voici ce a entre autres été observé chez les gens à la suite de ces grands changements :
Qu’on soit un fervent adepte du télétravail ou non, celui-ci a néanmoins des répercussions importantes sur notre santé au quotidien. Avez-vous remarqué que :
Ces facteurs ont amené les gens à souvent travailler plus, à rester constamment connectés et à beaucoup moins bouger. Cependant, le télétravail a bien sûr des avantages tout comme ce format hybride qui se profile à devenir une norme éventuellement. Mais ce nouveau mode de travail doit être envisagé en prenant en compte le maintien d’une santé optimale de tous.
Fait intéressant! Saviez-vous que traditionnellement les postures de yoga ont été conçues pour optimiser la santé du corps afin de pouvoir être en mesure de méditer pendant des heures, sans être dérangé par des enjeux corporels?
Il existe beaucoup de mythes autour de la pratique du yoga : trop difficile, des postures acrobatiques hors de portée, une impression de lenteur qui peut paraitre ennuyeuse. Mais si l’on prend le temps de dépasser ces perceptions, on réalise que le yoga est, bien au contraire, une pratique qui s’adapte à chacun d’entre nous et surtout qui s’intègre très bien à notre quotidien! Nous vous proposerons dans les prochains articles d’aller plus en détail sur les avantages de cette approche en milieu de travail pour agir sur la santé globale des équipes.
Mais en attendant, vous pourrez découvrir ci-dessous les quatre axes de cette discipline :
Le yoga pris sous cet angle aide les employés à différents niveaux à être plus outillés pour gérer leur santé, à accueillir le changement avec moins de stress et à maintenir un équilibre de vie sain. Cela en fait une excellente pratique quotidienne pour gérer l’énergie, le stress et la posture au quotidien, qu’on soit au bureau, sur la route ou en télétravail.
La clé : Créer des rituels santé avec des pratiques courtes (quelques minutes suffisent) et les faire régulièrement dans une journée, pour des équipes plus efficaces, créatives et productives dans leur vie professionnelle sur le long terme.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.