De plus en plus d’organisations s’intéressent à Facebook pour recruter des candidats et/ou promouvoir leur marque employeur. Quand elles ont à ouvrir une nouvelle page Facebook, elles sont tétanisées à l’idée que des personnes puissent écrire sur leur page des commentaires négatifs. La question revient presque toujours : peut-on empêcher les commentaires sur Facebook? La réponse est claire et sans équivoque : on ne peut pas empêcher un « fan » de commenter une nouvelle. Par contre, soyons clairs, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas encadrer la participation des « fans ». Voici donc les outils de modération que vous propose Facebook.
En premier lieu, on peut interdire aux « fans » de déposer un statut sur votre mur. S’il n’est pas possible de les empêcher de commenter une nouvelle que vous avez diffusée sur votre mur, il est par contre possible d’enlever le privilège de diffuser (« poster ») une nouvelle sur votre mur.
Pour changer ce paramétrage :
Si vous souhaitez voir des pages d’entreprise qui permettent la publication, vous pourrez, par exemple, consulter la page Facebook : BNP Paribas recrute.
Si toutefois vous souhaitez autoriser vos « fans » à écrire des statuts sur votre mur, sachez que dans le même paramétrage, vous pouvez choisir « d’autoriser les visiteurs de la page à publier ». Vous pourrez alors, si vous le voulez, voir les publications potentielles avant qu’elles ne soient diffusées sur votre mur. Pour ce faire, il vous suffit de cocher l’option « Réviser les publications des tiers avant leur publication sur la Page ».
Si quelqu’un a écrit un commentaire sous l’une de vos publications et que vous souhaitez le masquer, il est possible de le faire en cliquant sur les trois petits points (…) à droite du commentaire en cliquant sur « Masquer le commentaire». Une fois fait, le contenu ne sera visible que par son auteur et ses amis, il ne sera plus visible pour les autres personnes qui viennent visiter votre page. Vous aurez alors quatre options :
Bien entendu, la modération des commentaires se fait après que ceux-ci aient été visibles sur votre page. On ne peut pas modérer le commentaire avant sa publication. Il faut donc s’assurer d’activer les notifications afin de faire un suivi serré des commentaires.
Facebook propose un paramétrage permettant de faire apparaître les commentaires les plus pertinents en premier (avec les commentaires provenant de pages et de profils vérifiés), plutôt que de les faire apparaître par ordre chronologique. Ainsi, en activant cette fonctionnalité, dans un contexte où les commentaires négatifs sont marginaux et où ce sont les commentaires positifs qui sont les plus « aimés », ces derniers apparaîtront en premier.
Par contre, si ce sont les commentaires négatifs qui reçoivent le plus de « j’aime », ce sont eux qui apparaîtront en premier.
Pour changer ce paramétrage :
Facebook propose également de « bloquer les publications ou les commentaires contenant » certains mots que vous aurez préalablement identifiés. Si un commentaire (ou une publication) est par la suite écrit et qu’il contient l’un de ces mots clés, il sera automatiquement classé comme indésirable.
Pour changer ce paramétrage :
Vous pouvez activer ce filtre qui bloquera alors automatiquement tous les mots ayant été le plus souvent indiqués comme étant offensants par la communauté Facebook. On s’entend cependant que cette fonctionnalité a des limites (entres autres, la créativité débordante dont font preuve certains internautes dans la manière d’orthographier les grossièretés).
Pour changer ce paramétrage:
Facebook permet aux visiteurs d’une page de donner un avis sur une page. Il s’agit d’un onglet qui permet aux visiteurs d’attribuer à la page une note variant entre une et cinq étoiles ainsi que d’insérer un commentaire. Lorsque la personne émet un avis, ce dernier apparaît par la suite juste à droite du mur, en premier, et peut être consulté par les visiteurs.
Pour changer ce paramétrage :
En conclusion…
Le propre d’une page Facebook demeure de disposer d’un espace dynamique où l’on peut partager une nouvelle et dialoguer avec les candidats. Dans cet ordre d’idées, on devrait permettre aux visiteurs d’interagir avec la page. Par contre, on comprendra qu’il peut être sécurisant de limiter les risques de débordement lorsque l’on démarre une nouvelle page. Vous disposez maintenant de toute une gamme d’outils pour encadrer cette participation.
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.