Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Quand la déprime hivernale s'invite à la tête de l’entreprise. 

Marie Eve Landry 2024
Marie-Eve Landry 1 octobre 2024

Votre entreprise et vos équipes entreprennent l’automne avec enthousiasme : les projets ont repris leur vitesse de croisière après les vacances, les opportunités d’affaires se multiplient à nouveau et l’effervescence de la rentrée automnale est palpable partout. 

Excepté que vous n’arrivez pas à pleinement savourer cette période riche en activités et mouvements de toute sorte. 

Vous êtes plutôt envahi(e) par une vague d’émotions négatives en concordance avec les jours froids et sombres qui arrivent.

Vous ressentez le besoin de dormir un peu plus longtemps, de manger des aliments réconfortants et de passer plus de temps encabané(e) au lieu de faire des activités avec vos proches ou les membres de votre équipe. 

Vous vivez peut-être ce que l’on nomme le blues de l’hiver ou la déprime hivernale.

 

Vivre au nord, sans toutefois le perdre

Environ 15 % des Canadiens souffrent de la déprime hivernale, alors que 2 à 3 % seulement sont touchés par le trouble affectif saisonnier (TAS) qui est, quant à lui, une forme de dépression qui se manifeste généralement à l'automne et en hiver, et plus particulièrement dans les pays nordiques, où la luminosité est moindre lorsque les jours raccourcissent et que l'exposition à la lumière naturelle diminue. 

Les symptômes de la déprime saisonnière apparaissent généralement à la fin de l’automne et demeurent présents jusqu’au printemps.  

Alors comment, comme dirigeant(e), peut-on mobiliser son équipe, réaliser ses objectifs d’affaires et poursuivre ses activités professionnelles ambitieuses si on a juste envie de rester sous la couette jusqu’au printemps?

 

La lumière

La perte de luminosité étant une des principales causes de la déprime hivernale, il va de soi que l’exposition à la lumière naturelle figure parmi les premières stratégies à mettre de l’avant.

Vous pouvez, par exemple, maximiser l'exposition à la lumière naturelle en réorganisant votre espace de travail pour profiter au maximum de la lumière du jour. Si vous télétravaillez ou si cela s’y prête au bureau, installez-vous dans la pièce la plus lumineuse, placez votre bureau face à une fenêtre et ouvrez grands les rideaux. 

Sortez dehors 20 à 30 minutes tous les jours aux heures où la luminosité est à son maximum (entre 11h et 14h). Ce pourrait être une excellente occasion pour retourner vos appels à vos partenaires d’affaires ou faire vos rencontres d’équipe en marchant à l’extérieur.

 

Le mouvement

Je sais, c’est probablement la dernière chose que vous avez envie de faire si vous ressentez une déprime hivernale. Mais faire de l’activité physique et bouger est recommandé afin de diminuer le sentiment de langueur caractéristique des blues de l’hiver. 

À cet effet, essayez de synchroniser votre activité avec vos cycles quotidiens d’énergie. C’est particulièrement difficile pour vous le matin? Faites quelques étirements au sol pour activer votre métabolisme. Vous avez une baisse de régime début d’après-midi, après le repas? Sortez prendre l’air quelques minutes pour augmenter votre énergie. 

E iIl y a des activités physiques d’offertes dans votre entreprise? Prêchez par l’exemple et participez! 

 

Le sommeil

Le sommeil est un enjeu pour plusieurs dirigeants. Environ 40% des entrepreneurs déclarent avoir un sommeil de mauvaise qualité selon Indice Entrepreneurial Québécois de 2020. Nombreux sont ceux qui sabrent dans leurs heures de sommeil afin de travailler de plus longues heures pour éviter l’échec ou en réponse à la pression de leur environnement

Donc, si de surcroît vous êtes aux prises avec la déprime saisonnière, il y a fort à parier que votre rapport au sommeil sera affecté dans un sens (hypersomnie) ou dans l’autre (insomnie). Un excès de sommeil, tout comme un déficit de sommeil, est à proscrire. Ainsi, assurez-vous de maintenir de bonnes habitudes de sommeil et de respecter une routine en ce sens. 

Idéalement, couchez-vous et levez-vous selon un horaire régulier, assurez-vous de dormir un nombre adéquat d’heures selon vos besoins, évitez les stimulants (café, boissons gazeuses, sucres) et déconnectez-vous de vos outils technologiques 1h avant d’aller au lit. 

 

Les alliés

Ce goût de vous isoler est également à surveiller de près. Il ne serait pas judicieux de laisser s’exacerber une solitude déjà trop souvent ressentie par de nombreuses personnes qui occupent des fonctions de gestion ou de direction. Ainsi, bougez avec des personnes qui vous stimulent, allez dehors accompagné(e) de gens dont la présence vous énergisent, organisez des rencontres d’équipe ou de consolidation d’équipe, acceptez les invitations sociales qui vous sont faites ou provoquez-les. Mais ne restez pas seul(e). 

 

En conclusion

La déprime hivernale est un réel défi pour plusieurs. En reconnaissant son impact et en mettant en œuvre des stratégies proactives, vous pouvez créer un environnement de travail plus sain et plus productif, non seulement pour vous-même, mais également pour toute votre équipe.

 

Partagez
Marie Eve Landry 2024
À propos de Marie-Eve Landry

« Nos bâtisseurs portent en eux l'espoir d'un monde enrichissant, stimulant et prospère. Les soutenir afin qu'ils puissent poursuivre cette quête tout en demeurant en santé est le moteur même de ma mission. »

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right