On parle souvent de programme de leadership, mais avez-vous déjà entendu parler de culture de leadership?
Une culture de leadership va bien au-delà d’un simple programme de développement de la relève. Dans les organisations qui tendent vers ou qui ont adopté une culture de leadership, le leadership fait partie de l’ADN des équipes.
Dans une culture de leadership, tout le monde a la capacité d’incarner le leadership. Être un.e leader, ce n’est pas toujours une question de statut! D’ailleurs, on a probablement tous en tête l’exemple d’un.e gestionnaire qui fait de la microgestion ou qui inspire la peur plutôt que la confiance… Non, être un.e leader, ce n’est assurément pas ça.
En effet, le leadership, c’est avant tout une question de posture.
Les bons leaders mobilisent, responsabilisent et développent des synergies d’équipe. Ces personnes instaurent la confiance et la sécurité psychologique. Elles inspirent par l’exemple et donnent envie de se dépasser. Et quand ce type de comportement est adopté à l’échelle d’une organisation, c’est très puissant!
Certains diront que cela prend du temps pour changer une culture. Effectivement, ça ne se fait pas en 1 jour. Toutefois, cela ne veut pas dire que ça doit prendre 5 ans avant d’obtenir les premiers résultats!
Vous pouvez commencer simplement; identifier les « soft skills » qui sont à développer dans votre organisation pour venir soutenir cette culture de leadership. Cela peut être la bienveillance, l’autonomie, la capacité à créer de la confiance, de la sécurité psychologique ou encore l’habileté à détecter les biais inconscients ou à offrir du feedback et de la reconnaissance. On peut évidemment penser aux « soft skills » de gestion comme la responsabilisation, la délégation ou l’impact et l’influence.
Ensuite, mettez en place de l’apprentissage. Offrez un contenu adapté. La bonne dose et le bon message au bon moment auront plus d’impact que d’énormes pavés que personne ne souhaite lire. Couplez cela à de la mise en action et à un apprentissage en équipe et vous vous offrez une formule gagnante pour progresser vers l’idéal que vous désirez atteindre.
Certaines organisations vont commencer par former leurs gestionnaires dans un premier temps. D’autres vont choisir de développer une compétence précise avec l’ensemble de l’organisation. Cela peut s’adapter aussi bien dans les secteurs publics que dans le privé. Il n’y a pas de règle fixe.
Ceci dit, savez-vous quel est le facteur qui fait que les gens changent? Les gens changent… quand ils pensent que les autres changent. Sachant cela, êtes-vous prêt à instaurer une culture du leadership dans votre organisation?
Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.