C’est indéniable, pour relever les défis organisationnels contemporains, la collaboration est une nécessité. Cependant, est-elle toujours nécessaire? Plusieurs équipes ont multiplié les rencontres virtuelles lorsqu’elles ont été propulsées en télétravail. Il n’y a pas nécessairement de mal à cela, le temps de se réorganiser, mais est-ce vraiment nécessaire à long terme? Les interruptions entre collègues, via de multiples canaux, pour clarifier certaines choses se sont aussi avérées beaucoup plus fréquentes. À moyen terme cependant, veut-on continuer de multiplier les canaux de communication et ces interruptions présumément collaboratives, mais si dommageables pour l’efficacité individuelle?
Glensler Research Institute propose un modèle intéressant visant à créer un temps approprié pour chaque dimension du travail en équipe dite distribuée.
Le modèle met en perspective des moments d’intense concentration sur certaines tâches et des moments d’intensité moindre permettant des pauses ou une collaboration spontanée. Il ajoute également les dimensions nécessaires de temps pour soi versus le temps requis pour l’équipe.
Avez-vous l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour faire avancer vos dossiers, ou vous le faites de 22 h à minuit parce qu’enfin vous avez du temps sans interruption en empiétant sur votre vie personnelle?
Vous rendez-vous compte, lors de discussions importantes en session de travail virtuelle, que la majorité des participants font clairement autre chose que d’assister à votre rencontre?
Avez-vous l’impression qu’il n’y a plus de frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, étant sollicités les soirs, la nuit, les fins de semaine ou même durant vos vacances?
Réalisez-vous que l’aisance technologique des membres de votre équipe est à géométrie de plus en plus variable et assistez-vous même au boycottage, par certains, des outils technologiques déployés et nécessaires à une collaboration optimale?
Il est probablement grand temps de redéfinir la collaboration au sein de votre équipe en tenant compte des six modes de travail en équipe suivants :
Lynda Gratton, professeure de gestion à la London Business School, disait ceci à propos de la réorganisation de nos pratiques : « Un arrangement hybride de télétravail ne devrait jamais dupliquer les mauvaises pratiques existantes ».
À quelle dimension du travail en mode distribué accorderez-vous un peu plus d’attention au cours des prochaines semaines et comment redéfinirez-vous la collaboration de façon optimale au sein de votre équipe? Là est LA question! Bonne réflexion!
Mario Côté est conseiller en ressources humaines agréé et formateur agréé. Il possède une solide expérience en matière de gestion d’équipes de travail.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.