Développement organisationnel et expérience employé
Bon début d’année à tous! J’espère que vous avez eu l’opportunité de vous reposer un peu au cours des dernières semaines. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la fin d’année représente généralement un moment propice pour la réflexion. J’en profite pour récapituler les apprentissages de la dernière année, et identifier les alignements pour l’année à venir.
Cette année, mes pensées ont été davantage tournées vers l’expérience employé. Avec l’accélération de la pénurie de main-d'œuvre, les turbulences économiques et environnementales ainsi que les nombreux changements auxquels font face les organisations, comment s’assurer d’offrir une expérience employé positive et engageante? Voici quelques pistes de réflexion :
Si vous entamez une réflexion sur l’amélioration de l’expérience employé, un bon point de départ est de réfléchir aux valeurs de votre organisation et voir comment l’expérience employé peut les renforcir.
Par exemple, si le travail d’équipe est l’une de vos valeurs clés, vous pourriez la démontrer en impliquant les collègues dans le processus de recrutement et d’intégration, développer un programme de reconnaissance des équipes de travail, etc.
Une erreur commune est d’implanter des solutions « one size fit all » : le même processus d’intégration pour tous, les mêmes avantages sociaux, le même cadeau d’anniversaire de service, etc.
Ces solutions, bien que plus simples à gérer, ont un effet sur les employés qui est inférieur aux solutions dites personnalisées. L’expérience employé ne devrait pas en faire exception. Elle devrait être réfléchie en fonction de vos différentes clientèles.
Par exemple, vous pourriez créer un parcours d’intégration avec base commune à laquelle on ajoute des variantes selon les différents profils (junior ou senior, usine ou bureau, etc.).
Il est également important de considérer l’expérience gestionnaire. Bien qu’elle concerne une fraction de votre organisation, la qualité de cette expérience demeure importante, en plus d’avoir une incidence directe sur les employés.
Le monde du travail change et il continuera à évoluer. En quelques années seulement, nous sommes passés d’un large bassin de recrutement, d’organigrammes basés sur des descriptifs de poste, à une gestion basée sur les compétences et les gens, avec de moins en moins de candidatures externes. Plus que jamais, le développement des compétences devient un levier important à la performance organisationnelle et devrait être considéré comme l’un des piliers de l’expérience employé.
Par exemple, vous pourriez développer des programmes selon les stades du parcours : de l’intégration de nouvelles compétences (début) au transfert de connaissances (fin).
Il est intéressant aussi de considérer d’intégrer des tests psychométriques pour identifier et miser sur les forces, développer des programmes d’apprentissage par les pairs, déployer un programme de formation annuelle pour les gestionnaires, etc.
J’espère que de plus en plus d’organisations prioriseront la qualité de leur expérience employé. Bien que cette dernière ne soit pas quelque chose de statique, elle vaut la peine d’être analysée, cartographiée et améliorée au fil du temps. Comme dirait Richard Branson, prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre entreprise. C’est aussi simple que ça!
1. https://joshbersin.com/2023/12/introducing-the-systemic-hr-initiative/
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.