Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Réussir la relève organisationnelle

marie eve beaud
Marie-Eve Beaud 3 septembre 2024

Dans un monde en perpétuelle évolution, la réussite de la relève organisationnelle est plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises. Former des personnes gestionnaires capables de prendre le relais est essentiel pour assurer la continuité et la croissance de l’organisation. 

 

Qu’est ce que la relève organisationnelle?

La relève organisationnelle, c’est avant tout la capacité d’une entreprise à assurer une transition en douceur lorsque des postes clés se libèrent. 

Que ce soit suite à des départs à la retraite, des promotions, des réorganisations ou des projets de transformation, préparer la relève est vital pour maintenir la performance et la stabilité. 

Comment faire? En prenant soin des gestionnaires! En effet, les gestionnaires contribuent à relayer la vision de l’entreprise et gardent les équipes motivées et alignées pour atteindre les objectifs, même les plus ambitieux.  Sans gestionnaires pour jouer le rôle de chef.fes d'orchestre, les entreprises risqueraient de fonctionner de manière désordonnée, perdant en efficacité et en harmonie! 

 

Les défis des personnes nouvellement gestionnaires

L’enjeu? La transition vers un poste de gestionnaire est souvent parsemée d’embûches. 

Les nouveaux et nouvelles gestionnaires doivent s’adapter rapidement à leurs nouvelles responsabilités tout en gagnant la confiance de leur équipe. Si ce sont des personnes qui ont été promues en interne, elles doivent redéfinir leur place et rebâtir de nouveaux ponts avec leurs collègues, qui sont peut-être devenu·es leurs pairs ou leurs employé·es. Pas facile tout ça!

De plus, les attentes sont souvent élevées en termes de performance et de leadership. Ajouté à cela, le manque d’expérience peut rendre la prise de décisions difficiles, et le besoin de nouvelles compétences peut sembler accablant.

 

Comment faire pour bien les accompagner?

Si elles sont arrivées dans cette position, c’est bien souvent qu’elles ont fait leur preuve sur leur terrain et/ou dans leur domaine de prédilection. Or, pour réussir dans leurs nouvelles fonctions, ces personnes doivent développer plusieurs compétences clés :

  • du leadership, pour inspirer et motiver une équipe 
  • naviguer efficacement à travers les périodes de transition et d’incertitude
  • communiquer de manière claire et assertive avec l’équipe et la direction
  • prendre des décisions éclairées et rapides, souvent sous pression.

 

Pour les aider, investissez dans des programmes de formation structurés qui leur permettent d’acquérir progressivement ces nouvelles compétences. Comme le Groupe St-Hubert, vous pouvez proposer des parcours ludiques, engageants qui encouragent l’entraide et la reconnaissance entre les membres de la cohorte formée. 

Ce qui est important? Épauler ces personnes. Ces investissements auront des impacts positifs et visibles dans les résultats de votre organisation d’aujourd’hui et de demain.

 

Partagez
marie eve beaud
À propos de Marie-Eve Beaud

Forte d’une expérience de plus de 13 ans, elle a occupé différents postes au Cirque du Soleil touchant à la fois l'immigration, les ressources humaines et la planification de tournée.

Découvrir boostalab.com 

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right