En septembre 2021, le gouvernement québécois a lancé le projet de loi 59, une initiative visant à moderniser le cadre de la santé et de la sécurité au travail, avec l'objectif ultime de cultiver des environnements de travail plus sécuritaires et épanouissants, donnant ainsi naissance à la loi 27.
D'ici 2024, les organisations sont appelées à intégrer l'évaluation des risques psychosociaux liés au travail dans leurs démarches préventives, plaçant ainsi la protection de la santé mentale de leurs employé·es au cœur de leurs préoccupations.
Parmi les divers facteurs de risques psychosociaux, on peut citer le manque de reconnaissance, la gestion de la charge de travail, le déficit de sécurité psychologique, le harcèlement psychologique ou encore l'absence de sentiment d'appartenance. Comprendre et analyser les différents facteurs de risques psychosociaux n’est certes pas simple, mais le vrai défi qui attend les entreprises résidera surtout dans la mise en place d’actions concrètes pour prévenir et régler à la source ces facteurs de risques.
Les soft skills sont de formidables alliés pour intervenir sur les risques psychosociaux.
Prenons l'exemple de la charge de travail, un défi que l'on retrouve dans de nombreux milieux professionnels. Il existe une quantité d’applications et d’outils technologiques pour aider à la gestion du temps. Or, ils ne seront pas très utiles et ne résoudrons pas le problème si l’équipe ne change pas sa posture et ses comportements face à la gestion du temps et des priorités.
Chacun des facteurs de risques peut être adressé en travaillant les bonnes compétences. La gestion du stress, la communication, la gestion du temps et des priorités, l’agilité numérique peuvent être des thèmes excellents à cibler pour prévenir des enjeux d’équilibre de vie privée et de vie professionnelle.
Comment savoir quelles compétences cibler? Boostalab en a fait l'analyse dans son ebook gratuit : la roue des risques psychosociaux.
La prochaine année sera certainement sous le signe de la mise en action pour grand nombre d’organisations en matière de réduction des facteurs de risques psychosociaux. Et, c’est une excellente nouvelle pour tous les travailleurs et travailleuses. Donc, à vos soft skills et à l'épanouissement qui nous attend à chaque tournant!
Talentueuse communicatrice, elle vous partage des histoires captivantes et des conseils pratico-pratiques pour vous aider à rendre votre organisation attractive, mobilisante et performante.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.