En matière de santé et de mieux-être au travail (SMET), la présence de certaines conditions est nécessaire au succès de tout projet initié en milieu de travail. Ces ingrédients essentiels sont :
À cela peut venir s’ajouter un soupçon d’innovation, nécessité impérieuse dans le contexte économique et social dans lequel nous évoluons aujourd’hui. En effet, face aux nombreux défis liés, entre autres, à la santé mentale ou à la conciliation travail/vie personnelle, de plus en plus d’entreprises québécoises mettent en place des initiatives SMET novatrices, reconnaissant que le bien-être de leurs employé-e-s est non seulement une responsabilité partagée, mais également un moteur de saine performance, de rétention des talents et de succès organisationnel à long terme.
Pour illustrer cette tendance et inspirer de nouvelles approches, examinons 2 exemples concrets d'organisations qui ont récemment remporté un Prix Distinction* grâce à leur engagement significatif en SMET, mais aussi et surtout grâce à leur stratégie organisationnelle innovante et inspirante.
Une démarche réalisée en forte collégialité
Cette petite organisation comptant 32 employé-e-s offre des services divers (administration, gouvernance, comptabilité, logistique événementielle, etc.) à plus d’une quarantaine d’OBNL. Depuis sa fondation, en 2010, soit bien avant l’arrivée de la Covid-19, la présence de télétravail à temps plein pour tous-tes avait généré des défis en termes d’isolement, d’esprit d’équipe et de santé/mieux-être.
La direction a réagi en réalisant des actions et des investissements en temps et en argent pour faire de la santé et du bonheur des employé-e-s une priorité organisationnelle. Afin de répondre aux besoins du personnel, de nombreuses initiatives ont été mises en place, notamment au niveau de la conciliation travail/vie personnelle qui représente une valeur organisationnelle forte. Mentionnons à cet égard, la présence d’horaires flexibles, d’une banque d’heures et d’une politique de déconnexion.
La démarche SMET de l’ASSOCIÉ, réalisée dans un fort esprit de collégialité, comporte un comité SMET doté d’un budget de près de 50 000$ par année et de quatre autres comités actifs composés chacun de 3 à 5 membres volontaires, soit :
Depuis l’implantation de ces diverses mesures, l’organisation a bénéficié d’une diminution significative de son taux de roulement et de l’absentéisme liés au stress et à l’épuisement professionnel. L’indice de bonheur organisationnel, qui est mesuré régulièrement depuis 4 ans, est en constante évolution. Alors que la moyenne québécoise pour cet indice est de 72%, elle tourne autour de 92% chez l’ASSOCIÉ.
Une organisation qui a osé penser « en dehors de la boîte »
Le CISSS des Laurentides, plus grand employeur des Laurentides avec ses 18 000 employé-e-s réparti-e-s dans 100 installations offre des soins de santé. Certifié pour la norme Entreprise en santé, leur démarche SMET intitulée « Branchés santé » fait partie intégrante de leur planification stratégique.
Cet établissement de santé, comme beaucoup de milieux de travail, est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, notamment du côté du personnel soignant. Celui-ci doit composer avec des enjeux de conciliation travail/vie personnelle parfois déchirants, notamment lorsqu’il est question de temps supplémentaire obligatoire (TSO). Cette pratique est utilisée pour pallier le fait qu’il y a parfois insuffisamment de personnel soignant pour prendre soin adéquatement des patient-e-s qui en ont absolument besoin.
Pour tenter de répondre à cet épineux enjeu de conciliation travail/vie personnelle et familiale, le CISSS des Laurentides a initié plusieurs projets pilotes visant à améliorer la gestion des horaires de travail. Un de ces projets consistait à implanter un processus d’autogestion des horaires au sein de l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache, comptant une centaine d’employé-e-s. Le projet a été réalisé en collaboration étroite avec la direction, les gestionnaires, le syndicat et les employé-e-s.
La mise en œuvre de cette démarche d’autogestion des horaires, qui intégrait tous les facteurs de succès, a été particulièrement bien ficelée, implantée et évaluée. En un peu moins de 2 ans, elle a généré au sein de cette unité de maternité des résultats impressionnants :
Ces 2 exemples illustrent parfaitement la diversité des approches innovantes que peuvent mettre en place les milieux de travail québécois pour promouvoir la santé/mieux-être de leur personnel. En adoptant une vision holistique et en plaçant l'humain au cœur de leur stratégie, ces organisations ouvrent la voie à une nouvelle ère où le succès professionnel et le bien-être individuel ne sont plus des objectifs contradictoires, mais bien complémentaires.
* Le concours des Prix Distinction organisé par le Groupe entreprises en santé permet de reconnaître des entreprises qui ont su intégrer avec brio ces facteurs de succès. Chaque année, certaines de ces organisations surprennent les membres du jury par la qualité de leur démarche et l’originalité de leurs interventions.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.