Les situations de crise provoquent classiquement trois réactions : la fuite (ce n’est pas si grave), l’attaque (Napoléon au pont d’Arcole) ou bien la sidération. L’enjeu pour un manager est d’embarquer tout le monde, d’assurer la cohésion et l’efficacité de l’équipe.
Les personnes sidérées en situation de crise n’agissent plus ou pas. Nous nous réfugions dans un discours dans lequel nous retrouvons :
De manière plus précise, nous voulons à tout prix agir « comme avant », en appliquant les mêmes processus, les mêmes règles, avec des expressions comme « on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain ».
Ces actions ont pour effet de nuire à tous les efforts menés par ceux qui sont allés dans l’arène et qui ont pris les choses en main et qui se retrouvent confrontés à une quantité importante de « ce n’est pas possible », « on va vous préciser (jamais) la manière d’agir ».
La question est de savoir en situation de crise comment redéfinir des règles du jeu collectif qui permettent d’embarquer tout le monde :
Quelques recommandations :
François Chauvin intervient comme formateur, conseil et coach et est expert du réseau Germe.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.