Dans mon précédent article, je vous présentais différentes raisons qui font que les employeurs doivent se soucier du bien-être financier de leurs employés et le prendre en charge.
Pour ceux qui n’auraient pas lu cet article, vous pouvez le faire au lien suivant : Stress financier des employés : pourquoi les employeurs doivent-ils agir?
Le présent article est la suite parfaite du précédent. Ici, je voudrais donner davantage d’outils aux employeurs qui voudraient aider leurs employés à améliorer leur santé financière (et ainsi réduire les impacts du stress financier sur les employés et sur l’entreprise).
Je tiens à préciser que ces suggestions viennent des constats et des analyses que j’ai eu à faire et d’un échange avec Marie-Ève Champagne (spécialiste santé, sécurité et mieux-être au travail) et Jimmy Côté (conseiller en assurance et rentes collectives) lors d’un webinaire que nous avons tenu ensemble le 13 mai 2020[1].
1. Travailler à créer un environnement de travail favorable. Certes, il s’agit là d’un sujet délicat, mais il est primordial que vous puissiez créer un environnement de travail dans lequel vos employés se sentiront à l’aise à lever la main en cas de besoin.
Ce qui permet surtout :
- de briser le silence autour de l’argent et des problèmes financiers que peuvent connaître vos employés. Pour cela, ayez des discussions avec vos employés pour savoir comment ils vont [y compris financièrement parlant] et comment le contexte actuel les affecte;
- en tant que professionnel des ressources humaines [ou dirigeant d’une entreprise] vous formez et vous informez sur :
2. saisir l’opportunité de la crise actuelle pour mettre en place un programme de mieux-être financier au sein de votre entreprise. L’objectif ici est de mettre en place un programme global [d’éducation et d’accompagnement financier] qui va sensibiliser et outiller vos employés à mieux gérer leurs finances personnelles pour une amélioration durable de leur santé financière.
Je vous rappelle que 62 % des travailleurs canadiens aimeraient avoir accès à un programme de mieux-être financier en milieu de travail [selon Indeed][2].
NOTA BENE :Avant de recourir à de nouvelles ressources externes, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà, de ce qu’offre votre fournisseur d’avantages sociaux [assurances/rentes collectives], et faites-en la promotion auprès de vos employés.
Si vous n’avez pas de ressources avec vos fournisseurs de services actuels, voici des exemples de ressources externes : coachs/conseillers financiers, les associations coopératives d’économie familiale, les services budgétaires et communautaires, etc.
On ne le dira jamais assez : prendre soin de la santé globale [y compris financière] de ses employés est très payant pour les entreprises. En ce temps de COVID-19, ça l’est encore plus !
[1] « Stress financier et mieux-être financier des employés : Comment les employeurs peuvent-ils agir? » — Webinaire gratuit par Code F.
[2]« Voici ce qui crée le plus d’engagement chez les employés au Canada selon Indeed » — Elsa Vecchi, Huffpost. 12 mars 2020.
Entrepreneure engagée | Votre santé financière, notre engagement!
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.