Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Travail en mode hybride : comment favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance ?

stepan arman
Stepan Arman 5 décembre 2023

Depuis la pandémie, l’expansion du travail à domicile a connu un grand essor, mais certains cherchent à garder le côté humain derrière chaque entreprise. Donc, le mode de travail hybride est l’entre-deux pour lequel les entreprises ont majoritairement opté. 

 

Cela nous amène ainsi à nous questionner : est-ce vraiment le meilleur moyen afin d’équilibrer la vie maison-travail tout en gardant une chimie entre chaque membre de l’équipe au sein d’une compagnie?

 

Une enquête menée par Robert Half a révélé que 85 % des professionnels travaillant au Canada seraient favorables à un travail hybride ou entièrement à distance. En outre, les offres d'emploi proposant du travail à distance sont en augmentation. En janvier 2023, 22,9 % des nouvelles offres d'emploi concernaient des emplois à distance.

 

L'équilibre entre le télétravail et le travail en présentiel

Le passage au télétravail pendant la pandémie a apporté de nombreux avantages, notamment une gestion du temps beaucoup plus flexible et les employés ont vu leur productivité augmenter tout en gérant les tâches ménagères. Le travail hybride, particulièrement avantageux pour les parents, a permis une certaine flexibilité dans la prise en charge des enfants malades, sans qu'il soit nécessaire de prendre des congés. Le travail à distance a également élargi les possibilités d'emploi, permettant aux travailleurs de résider dans des régions plus abordables en périphérie des grandes villes.

 

Également, le travail à la maison peut donner une distance à la discrimination qui peut être encore vécue dans les milieux de travail et qui persiste depuis bien trop longtemps, et ce, dans plusieurs sphères d’un emploi et sous différentes formes. Par exemple, la discrimination fondée sur le genre ou l’identité de genre des employés atteint plus du tiers des Canadiens selon le rapport d’Indeed  Éliminer les obstacles : pour un avenir du travail meilleur et plus équitable. De plus, 21% des répondants ont déclaré faire l’objet de discrimination raciale. Parfois, même des gestes inconscients des employeurs peuvent porter à la discrimination au bureau. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer afin de porter des gestes qui ne vont pas à l’encontre des valeurs de votre entreprise.

 

Toutefois, la commodité du travail à distance s'accompagne de défis tels que la difficulté à favoriser les relations au sein d'une équipe physiquement dispersée, ce qui a un impact sur l'engagement dans l’entreprise et dans la fidélité des employés. L’important est de reconnaître les lacunes de chacun des modes de travail et de se concentrer sur les forces afin d’optimiser les résultats et la rétention des travailleurs.

 

Les trois défis d’un mode de travail hybride

  1. La préférence inconsciente des employés qui travaillent à proximité d’eux
  2. Garder l’esprit de communauté dans l’équipe
  3. Trouver le juste milieu entre trop de rencontres, et pas assez

 

La préférence inconsciente des employés qui travaillent à proximité d’eux

En tant qu’employeur, il est important de garder une certaine impartialité quant à sa préférence pour chaque employé. Il peut être plus naturel de donner une promotion ou plus d’opportunités dans l’entreprise à ceux qu’ils côtoient plus souvent ou qui viennent plus souvent au bureau. Lorsque la possibilité de travailler chez soi ou au bureau est donnée, ce n’est pas parce qu’un certain employé vient plus au bureau que les autres que cela fait de lui un « meilleur travailleur ». Afin d’éviter ce favoritisme involontaire, il suffit de consciemment prendre un pas de recul et ouvrir les opportunités à tous. Par exemple, s’assurer que les rencontres ou activités en personnes sont aussi accessibles en ligne et vice versa. Faire des rencontres individuelles  avec les employés, que ce soit en ligne ou en présentiel, favorise aussi la solidification des liens avec chaque personne.

 

Garder l’esprit de communauté dans l’équipe

Un sens de connectivité entre les employés permet un plus grand sentiment d’appartenance envers son emploi. Construire des relations inter-collègues est primordial afin d’augmenter le taux de fidélité d’un travailleur à son entreprise. Pour ce faire, créer des rencontres qui sortent du cadre du travail permet de souder des liens et des relations au-delà des performances. 

 

Une belle opportunité pour tisser des relations est de faire des rencontres « travailler autour d’un café ». Cela  permet, en outre, de laisser les employés faire leur tâches habituelles du travail, tout en étant connectés à une rencontre en ligne pour discuter ou pour se poser des questions au besoin. Dans ces moments, il n’y a pas de sujets préétablis, c’est simplement comme si les collègues se regroupent au bureau ou dans un café afin de travailler avec la présence d’autrui. 

 

Trouver le juste milieu entre trop de rencontres, et pas assez

Planifier plus de rencontres lorsque le mode de travail est hybride, permet de mieux soutenir son équipe et de renforcer les relations. Certes, mais , c’est un couteau à double tranchant! Il faut garder le juste milieu entre avoir trop de rencontres, ce qui nuit à la performance et à la concentration des employés, et pas assez, ce qui nuit au sentiment d’appartenance envers son équipe. Pour ce faire, il est suggéré de simplement en discuter lorsque le moment est opportun et d’écouter la rétroaction de ses employés. « Est-ce qu’il y a trop de rencontres à votre goût? » « Préférez-vous que les rencontres soient dispersées tout au long de la semaine? » Etc.

Partagez
stepan arman
À propos de Stepan Arman

Stepan Arman est directeur principal des ventes, Québec, chez Indeed.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right