Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Un party de bureau inclusif, c’est possible ?

Photo Martine Lafrance 1
Martine Lafrance 5 décembre 2023

Organiser des fêtes de Noël au travail est une tradition qui existe depuis longtemps. Cela a changé au fil des décennies en raison de différentes raisons comme la culture, la société et l'économie. Au début du 20e siècle, les entreprises ont commencé à célébrer Noël de manière simple. Dans les années 1950 et 1960, avec une économie meilleure, les entreprises ont organisé des fêtes plus importantes, donnant aux employé.es une chance de se réunir de manière détendue. Les années 1980 et 1990 ont vu des célébrations encore plus formelles avec des repas, des divertissements et des échanges de cadeaux. Au fil du temps, ces festivités ont inclus de nouvelles activités pour refléter la diversité des membres de l’équipe, mais également des entreprises. Maintenant, les fêtes de Noël au bureau sont communes, permettant au personnel de se détendre, de célébrer ensemble et de renforcer les liens d'équipe.

 

Cependant, il demeure important de respecter les différences culturelles et de se rappeler que Noël demeure une fête religieuse et qu’elle est célébrée de différentes manières en fonction des traditions religieuses et culturelles des individus, et parfois, pas du tout. Votre équipe est probablement composée de membres de différentes cultures et de différentes religions, gardez alors en tête que tout le monde n’accorde pas la même signification à cette fête, ni la même importance. La manière de célébrer, le moment de le faire ou encore la notion d’échange de cadeaux diffèrent d’une religion à l’autre, d’un pays à l’autre. Cependant, l’occasion de partager et de se rassembler semble constituer une constante partout dans le monde. C’est pourquoi dans certaines entreprises, on préfère parler de party de bureau ou de party de fin d’année, plutôt que de party de Noël. L’idée ici, n’est pas d’occulter la fête de Noël et de mettre de côté notre propre culture, mais bien de créer un sentiment d’inclusion et de permettre plus d’ouverture envers les différences à même les organisations.  

 

Organiser un party de bureau inclusif est une tâche importante qui demande une réflexion et une planification minutieuse afin de créer un environnement accueillant pour tous les employé.es. Un événement réussi renforce le sentiment d'appartenance à l'équipe, favorise la collaboration et renforce la culture d'entreprise. Voici quelques éléments à prendre en considération pour garantir l'inclusivité de votre party de bureau :

1. Communication 

La communication en amont est essentielle. Évidemment, il faut informer le personnel au sujet des détails pour le party de bureau (date, lieu, programme, code vestimentaire, etc.), mais également, penser à expliquer plus spécifiquement pourquoi on organise ce genre d’activité, afin que les personnes nouvellement immigrées ou celles qui n’auraient peut-être pas l’habitude de ces événements se sentent à l’aise d’y participer. L’utilisation de plusieurs canaux de communication favorise l’accessibilité de l’information pour tous. 

 

2. Diversité alimentaire 

Il est souhaitable de proposer une variété de plats qui répondent à différents régimes alimentaires et préférences culturelles, mais également qui prend en considération les allergies possibles (options végétariennes, végétaliennes, sans noix et sans gluten par exemple). De cette manière, vous montrez que vous valorisez la diversité et que vous souhaitez que chaque personne se sente prise en compte. 

 

3. L’accessibilité 

L'accessibilité physique est un autre point à ne pas négliger. Choisissez un lieu qui est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Vérifiez également que les installations sanitaires sont adaptées et que l'espace de l'événement est agencé de manière à permettre une circulation aisée pour tous. Par ailleurs, le transport vers le lieu de célébration pourrait également constituer un obstacle pour certains individus. S’assurer que tous les membres du personnel sont en mesure de se déplacer pour assister au party de bureau (si celui-ci ne se déroule pas sur les lieux réguliers du travail) démontre un réel souci d’inclusion. Proposer des billets de taxi, des titres de transport en commun ou encore du covoiturage peuvent être des options à envisager. Ces mesures garantissent que chaque personne, indépendamment de ses besoins physiques ou de transport, puisse participer pleinement à la fête.

 

4. Activités 

Proposer des activités collaboratives en opposition à des activités compétitives (ex. : concours individuels) permet de respecter le choix des individus de s’impliquer ou non. Également, certaines personnes n’aiment pas la compétition et cela met de la pression sur les individus plus introvertis qui pourraient se sentir incommodés par ce type d’activité. 

 

5. Santé mentale 

Afin de prendre en considération la santé mentale et la diversité des besoins émotionnels et sensoriels des membres de l’équipe, prévoir des espaces plus calmes en retrait permettant aux gens de se retirer s’ils en ressentent le besoin serait une bonne idée.  Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l'aise dans des environnements festifs et emplis de stimuli divers (son, lumière, textures, odeurs, etc.). 

 

Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de favoriser l’inclusion et respecterez la diversité des membres de votre organisation. Il ne restera qu’à profiter du moment!

 

Joyeuses fêtes!

Partagez
Photo Martine Lafrance 1
À propos de Martine Lafrance
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right