Avez-vous déjà entendu la chanson « Dommage » de Bigflo & Oli? Composée et interprétée avec brio par deux jeunes rappeurs, cette chanson me donne à chaque écoute des frissons. Je trouve que ces deux auteurs-interprètes, frères de surcroît, ont su définitivement bien résumer leurs propos via ce rap français. Celui-ci invite à oser foncer et tenter le coup, à suivre sa passion, ses motivations profondes et ses intérêts, le tout afin de ne pas rater sa chance, afin de ne pas récolter d’occasions manquées. Ils scandent avec assurance comme refrain : « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets… » Je vous invite ici à cliquer sur le lien plus bas, à écouter et à visionner le tout avant la poursuite de la lecture de cet article :
https://www.youtube.com/watch?v=8AF-Sm8d8yk
C’est fait? Vous avez écouté? Vous êtes inspiré maintenant?
Bigflo & Oli ont su bien décrire les conséquences néfastes de l’inaction, de la procrastination ou du report des rêves que nous avons. Combien de fois ai-je dit à des clients d’oser se lancer, d’écouter leur petite voix intérieure, de se faire confiance et de se lancer? Même moi, lorsqu’on m’a demandé en 2018 d’écrire des articles pour le présent magazine virtuel, mon premier réflexe a été de refuser, de ne pas croire en mes compétences, de douter de moi-même, de ne pas croire que je pourrais avoir quelque chose d’intéressant ou de pertinent à écrire. Et puis, une petite voix dans ma tête s’est fait entendre, elle me chuchotait : et pourquoi pas? J’ai alors écrit un premier article, puis un deuxième et vous connaissez la suite… « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets… »
Souvent, à la croisée d’un chemin, des choix s’imposent et ce qui nous fait trancher entre une option ou une autre est souvent très subtil. Il m’arrive souvent de me demander ce que serait devenue ma vie si j’avais fait des choix différents plus jeune. Effectivement, à 17 ans, ma première grande décision était quand même assez costaude : le conservatoire de musique en flûte traversière ou un cursus en sciences humaines avec mathématiques au collégial. Mon choix s’est tourné vers la deuxième option, ce qui a dirigé ma vie vers une voie bien différente de mon premier choix, inévitablement! Je ne regrette rien, mais je me demande tout de même ce qui se serait passé si j’avais choisi le conservatoire… Ferais-je le même type de métier aujourd’hui? Serais-je aussi heureuse et épanouie? Aurais-je la vie que j’ai actuellement? Ai-je manqué des occasions? Je ne le saurai jamais. Et c’est bien ainsi! « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets… »
Dernièrement, une de mes amies me demandait justement conseil en ce qui a trait à sa carrière. Ayant reçu une offre d’emploi particulièrement intéressante pour un poste de cadre, elle devait faire le choix déchirant entre son emploi actuel, stimulant en termes de défis, avec une équipe qu’elle aime beaucoup et des conditions de travail intéressantes ou sauter sur l’occasion de vivre une nouvelle opportunité, se lancer dans un nouveau défi qui la sortira de sa zone de confort professionnellement et qui la fera évoluer dans sa carrière. Elle me demandait comment faire pour choisir? Existe-t-il un moyen de trancher sans se tromper? Paradoxalement, ma réponse tournait autour des questions suivantes à se poser, en toute franchise envers soi-même :
En fait, il semblerait que la bonne réponse serait toujours présente au fond de nous. Il suffirait de fermer les yeux et, en une fraction de seconde, le bon choix apparaîtrait dans notre esprit. Car, la liste des pour et des contre, les tableaux d’avantages et d’inconvénients et toutes les réponses aux questions citées précédemment ne serviraient qu’à confirmer notre choix, ce que notre petite voix intérieure nous chuchote depuis un certain temps, ce que notre cœur sait déjà, ce que notre intuition nous dicte. « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets… »
Ne pas prendre une décision, c’est en prendre une! Tergiverser, ne pas trancher et ne pas bouger est encore plus dommageable, selon mon expérience, que de se tromper et de regretter. Mon père me disait souvent quand j’étais petite que, de toute façon, la vraie erreur est celle qu’on commet deux fois! Et comme nous n’avons qu’une vie à vivre (du moins, semblerait-il!), vaut mieux en profiter pour passer à l’action. « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets! »
Passionnée par le contact avec les gens, elle conçoit, anime et diffuse des formations auprès de leaders d’entreprise depuis une vingtaine d’années.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.