Recrutement
Alain Tremblay, Directeur général du service des stages à l’Université de Sherbrooke vient nous expliquer les fonctions du département mais aussi les avantages qu’ont les entreprises à accueillir des stagiaires.
On le sait avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, les stagiaires ont de plus en plus la cote. Alain aborde les points très importants à retenir si une entreprise désire acquérir des étudiants pour une période de stage.
Maître Katherine Poirier, CRHA et Avocate, Associée, Conseillère en ressources humaines agréées chez BLG explique la différence entre un stagiaire rémunéré et non rémunéré ainsi que la clause de non-currence lors de la signature d’un contrat avec le stagiaire.
Alain Tremblay est à l’emploi de l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2003. Il a occupé les postes d’adjoint à la direction du programme MBA, de directeur adjoint du Centre Laurent Beaudoin (formation continue et programmes MBA pour cadres). Depuis juillet 2017, il est directeur général du Service des stages et du développement professionnel.
Il gère une équipe de 65 personnes dédiées à l’accompagnement de plus de 5000 stagiaires annuellement en provenance de 50 disciplines qui ont choisi l’Université de Sherbrooke et ses programmes d’alternance études – travail. Dans le cadre de leurs parcours scolaires, ces étudiantes et étudiants réaliseront entre 3 et 5 stages et seront accueillis dans plus de 2000 entreprises au Québec, au Canada et à l’international.
Depuis son arrivée, Alain s’est efforcé de moderniser l’accompagnement des étudiants, d’arrimer les stages avec les programmes de formation et d’ouvrir ces derniers aux autres programmes.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.