Un jour, une gestionnaire me demande de faire une présentation des travaux réalisés et en cours qui étaient sous ma responsabilité. La présentation devait être réalisée devant une cinquantaine de collègues. J’étais sidérée. Morte de peur. La veille, j’étais dans tous mes états, à m’en rendre presque malade. Elle, elle croyait en moi. Mes appréhensions ne semblaient pas l’arrêter, elle me faisait confiance. Mais moi, pas tellement… Elle et une autre collègue m’ont donné quelques trucs concrets pour m’aider à faire face à mes craintes. Avec la mise en pratique de ceux-ci, je me suis finalement amusée lors de cette présentation. Et savez-vous quoi? J’ai récidivé! Et oui, je me suis lancée à quelques reprises, j’ai développé mes compétences, et maintenant, lorsque je m’adresse à un groupe lors de formations, d’ateliers ou de conférences, je suis dans mon « flow »!
« État mental dans lequel l’on est pleinement absorbé dans une activité et que rien d’autre ne semble plus important. On se sent bien, performant et en plein contrôle », voici un concept de psychologie positive, le « flow », élaboré par le psychologue hongro-américain Mihály Csíkszentmihályi.
En développant mes compétences à un bon niveau et en vivant des zones de défi à la hauteur de mes compétences, atteindre cet état de « flow » m’est alors possible.
Alors, en cette période où le télétravail mine peut-être votre motivation ou celle des employés de votre équipe, n’hésitez pas à revisiter ce concept et vos zones de « flow » et même à en identifier de nouvelles!
Qu’est-ce qui vous transporte dans cet état second? Où votre perception du temps est-elle altérée, où vous sentez-vous performant, créatif, et en plein contrôle de vous-même, de vos compétences? Où ressentez-vous un grand sentiment de bien-être et savez exactement quoi et comment le faire?
Vous souvenez-vous l’avoir ressenti? Cette importante vague de motivation qui vous envahie : « vers l’infini et plus loin encore! » comme l’a si bien dit Buzz Lightyear.
Et oui, c’est ça le « flow ».
Voici 4 éléments à considérer pour contribuer à engendrer cet état de « flow » :
Plongez dans cet état de « flow » et contribuez à créer des opportunités pour les membres de votre équipe. Vous allez voir, ça fait du bien au moral et ça rehausse la performance!
Bonne expérience employé!
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en conseils stratégiques liés à la gestion des talents, auprès d’organisations manufacturières et de services.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.