Développement organisationnel et expérience employé
Dans un contexte où les organisations ont déjà une multitude de stratégies pour optimiser leurs processus d’affaires, pour acquérir de plus grandes parts de marché, pour fidéliser leurs employés et leur clientèle, une question s’impose :
Et si la création d’une culture d’innovation était la clé?
L’innovation c’est le résultat d’expérimentations, d’apprentissages et d’une série d’échecs. Plusieurs stratégies sont efficaces pour y parvenir et il ne s’agit pas seulement de mettre en place des processus, des outils ou encore, créer des laboratoires. Plusieurs conditions de succès doivent être présentes. Quoi qu’elle puisse sembler plus difficile à atteindre, créer une culture d’innovation s’avère nécessaire.
La culture d’une entreprise est un avantage concurrentiel invisible, unique et impossible à copier pour un compétiteur. Elle repose sur les employés, leur engagement face à l’innovation, leur désir de se réinventer afin qu’elle demeure compétitive. La culture instaurée au sein d’une organisation influence le comportement des employés.
Six étapes vers une culture d’innovation.
L’élaboration d’une stratégie d’innovation permettra de prendre des décisions alignées. Elle ciblera sur quels types d’idées ou de projets investir. Sans stratégie, les employés ne pourraient pas se sentir légitimés de partager leurs nouvelles idées.
C’est la stratégie qui donne le ton à l’innovation.
Par ailleurs, il conviendra de préciser le type d’innovations que vous préconisez parmi les suivantes :
· 70 % : incrémentale/amélioration continue (ex. : changements aux procédures, aux produits et aux services)
· 20 % : radicale (ex. : adapter des produits/services pour atteindre une plus grande part de marché)
· 10 % : rupture (ex. : implique un nouveau modèle d’affaires, la création de nouveaux marchés)
Peu importe le temps possible à y accorder, l’essentiel est de le prévoir. Cela contribue à faire vivre la culture d’innovation.
Mettre en place des outils pour permettre aux employés de se reposer sur une structure contribuera à créer une culture d’innovation.
Dans un contexte de projet par exemple, la mesure des progrès consiste à identifier des cibles dès le début en termes de résultats et d’impacts. La mesure permet de situer l’entreprise afin d’avoir une meilleure lecture du progrès de ses objectifs.
Définir certains comportements clés que l’organisation souhaite développer. L’objectif est d’être en mesure de reconnaître ces comportements, célébrer les succès et apprécier la contribution de chacun.
Les leaders doivent communiquer les comportements qu’ils souhaitent développer. Renforcer les comportements et être attentifs à leur manière de communiquer leurs attentes, car ils peuvent facilement tuer la créativité.
Allouer des projets ou missions spéciales selon les talents de ses employés. Les projets d’amélioration ou d’innovation amènent l’utilisation de nouvelles compétences. C’est à eux de réunir les bonnes personnes selon leurs intérêts et compétences.
Soren Kaplan, PhD (2017). The invisible advantage
http://www.conferenceboard.ca/cbi/research/secretsauce.aspx
Elle possède plus de 13 années d’expérience à titre de spécialiste en développement organisationnel et en développement des compétences.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.