Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Vers une expérience employé innovante!

catherinel
Catherine Landry
annieGauthier
Annie Gauthier 1 mars 2017

Avez-vous de la difficulté à attirer, fidéliser et/ou motiver vos employés? Remettez-vous en question vos sondages d’engagement annuel? L’approche « design thinking » peut vous aider à repenser l’expérience afin de créer une valeur réelle pour vos employés!

 

Contexte actuel 

Saviez-vous qu’à travers le monde, seulement 13 % des employés sont très engagés au travail? De plus, il y a uniquement 54 % des employés qui recommanderaient leur organisation à un/une ami(e). Ces statistiques sont bien décevantes compte tenu des bénéfices qu’engendre une main-d’œuvre motivée sur la performance des organisations. Par exemple, « les résultats d’une étude de Gartner démontrent qu’une augmentation de 2 % du taux de satisfaction des employés entraîne une amélioration de 1 % de la satisfaction des clients ». Notons aussi l’entreprise Best Buy qui a déterminé qu’une augmentation de l’engagement de ses employés d’aussi peu que 0.1 % rapporte une valeur de 100 000 $ pour un magasin en particulier.

À la vue de ces données, il n’est pas surprenant que l’expérience employé soit aujourd’hui un terme de plus en plus tendance. Jacob Morgan (2015) définit l’expérience employé comme la création par une organisation d’un endroit où les individus veulent se présenter au travail au lieu de devoir se présenter. Les employeurs doivent maintenant offrir une expérience à leurs employés et non pas seulement une carrière. Pour ce faire, une tendance actuelle est la personnalisation de l’expérience de travail tout comme les entreprises personnalisent les expériences clients!

 

La personnalisation d'expérience; les tendances 

Plusieurs techniques permettent de rendre l’expérience de travail des employés personnalisée. Évidemment, il est possible d’utiliser une combinaison de plusieurs approches dans la stratégie globale de personnalisation de l’expérience de travail des employés. De plus, comme chaque organisation est unique, la stratégie d’expérience employé doit elle aussi être personnalisée à chaque contexte organisationnel. De ce fait, les praticiens en gestion des ressources humaines doivent devenir des architectes de l’expérience de travail des employés! Toutefois, comment faire pour déterminer ce qui conviendra le mieux à votre organisation?

58be164bb8edd39336eb22d6 ill catheinrel 3 03 fev17

Le mapping d'expérience; un outil pour vous aider 

Qu’est-ce que le mapping d’expérience?

Le mapping d’expérience est un outil de l’approche « design thinking » utilisé lors de la première phase du processus: la clarification. C’est la schématisation d’une situation actuelle qui permet de visualiser l’aspect émotif (par exemple, les points de douleur) du processus ou de l’expérience. Il est aussi possible d’utiliser cet outil pour définir la situation idéale. Contrairement à d’autres outils de schématisation de processus, ce qui distingue le mapping d’expérience est l’importance accordée aux émotions des individus.

Qui doit être impliqué?

Consultez une diversité de parties prenantes qui pourront vous aider à créer votre mapping d’expérience. Vous pouvez le faire en groupe ou en entrevue un à un.

 
Comment ça s’applique?

1. Choisir quand débute et se termine le processus
Puisque le processus d’expérience employé constitue la durée de vie d’un individu au sein d’une organisation, il serait possible de commencer le processus à l’entrée en poste ou même avant.

2. Choisir les moments de vérité
Vous pouvez choisir des moments de vérité qui vous paraissent critiques dans le cycle de vie des employés. Par exemple, lors :

- d’un changement de rôle;

- d’un congé parental;

- du développement;

- etc.

Il est recommandé de ne pas dépasser 12 étapes dans le mapping d’expérience. Donc, choisissez bien les moments de vérité qui sont critiques à votre entreprise.

3. À chaque étape du processus :
- Indiquez le pouls émotionnel des employés dans une échelle de sentiments.
- Expliquez ce qui fait de cette étape un moment positif ou négatif.
 

Prochaine étapes 

• Faites ressortir vos points forts et travaillez sur ces derniers pour vous démarquer.

• Réfléchissez à votre réalité et votre contexte d’affaires.

• Décidez si vous désirez transformer complètement votre processus ou seulement quelques points de douleur.
 

À retenir

Le mapping d’expérience est une solution intéressante pour les praticiens en gestion des ressources humaines qui souhaitent devenir des architectes de l’expérience de travail des employés. En portant notre attention sur les émotions, il est plus facile d’identifier les zones d’innovations possibles qui créeront réellement de la valeur et une expérience positive pour l’employé. Cet outil permet de mettre les employés au cœur de la conception de leur travail et environnement. Afin de créer une expérience employé innovante dans votre organisation, il est essentiel de comprendre comment elle se vit actuellement. Le mapping d’expérience permettra de cerner les points de douleur qui stimuleront ensuite l’innovation.

Bersin, J. (2014). « The New Model for Talent Management: Agenda for 2015 ». Recrutement & RH, Affaires. Diapositives 20-22. Retrouvé sur : http://fr.slideshare.net/jbersin/talent-management revisited/22-22_Only_54_of_employees

Bourget, L. (2010). « L’expérience-employé : un changement de paradigme qui s’impose! ». Effectif, vol. 13, no. 3, juin/juillet/août 2010. Retrouvé sur : http://www.portailrh.org/effectif/fichedemo.aspx?f=68334

Davenport, D.H., Harris, J. & Shapiro, J. (2010). « Competing on talent analytics ». Harvard Business Review, vol. 88, no.10, p. 52-58.

Morgan, J. (2015). « The Three Environments That Create Every Employee Experience ». Forbes, Leadership. Retrouvé sur:
http://www.forbes.com/sites/jacobmorgan/2015/12/15/the-three-environments-that-create-every-employee-experience/#675ed07e7f2e

Smith, D., Cantrell, S. M. (2011). « The new rules of engagement: treating your workforce as a workforce of one ». Strategic

Partagez
catherinel
À propos de Catherine Landry

Elle possède plus de 13 années d’expérience à titre de spécialiste en développement organisationnel et en développement des compétences.

En savoir plus
annieGauthier
À propos de Annie Gauthier
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right