La pénurie de main-d’œuvre, l’engagement et les problèmes de santé mentale du personnel constituent aujourd’hui des enjeux de premier ordre pour pratiquement tous les milieux de travail. Voilà pourquoi recruter, fidéliser et promouvoir le bien-être psychologique de son personnel constituent des objectifs prioritaires pour beaucoup de chef.fes d’entreprises.
La mise en place d’un programme efficace de santé et de mieux-être au travail (SMET) peut permettre aux dirigeant.es d’atteindre leurs objectifs en favorisant l’émergence d’une saine culture organisationnelle. Comment? En faisant en sorte que les valeurs de l’organisation, l’environnement de travail et les pratiques organisationnelles soient alignés sur les besoins des employé.es et qu’ils soient favorables à leur épanouissement et à leur bien-être.
Mais pour qu’une telle démarche fonctionne, il est bien connu qu’un des facteurs de succès des plus importants, c’est la qualité de l’engagement et du leadership manifestée par la direction.
Voilà pourquoi il s’avère pertinent pour un.e dirigeant.e d’entreprise de répondre à la question suivante : « jusqu’à quel point mon leadership est-il favorable à la création d’une culture de santé et de mieux-être au sein de mon organisation? ».
Depuis 20 ans déjà, le Groupe entreprise en santé informe, outille, accompagne et reconnait les milieux de travail qui désirent créer une culture favorable à la SMET. Au fil des années, nous avons constaté que, bien que de plus en plus de dirigeant.es et de gestionnaires s’efforcent d’exercer un leadership efficace, ils ou elles n’y parviennent pas toujours.
Nous avons identifié un certain nombre de comportements et d’attitudes qui, lorsqu’ils sont présents au sein de la direction, permettent l’émergence d’une saine culture organisationnelle et, par ricochet, favorisent le recrutement, la fidélisation, et le bien-être psychologique du personnel.
Voici donc, selon nous, les caractéristiques principales que doit posséder la direction d’une organisation :
Ceci est important pour favoriser la collaboration, l’engagement et le bien-être de tous.tes.
Il s’agit d’un élément qui témoigne d’un haut niveau d’intégration de la SMET aux pratiques organisationnelles.
Pour un.e dirigeant.e, l'une des façons les plus efficaces de démontrer son engagement et d’exercer un leadership positif, c’est de s’assurer que « ses bottines suivent ses babines ».
Bien que les dirigeant.es possédant toutes les caractéristiques énumérées précédemment soient encore minoritaires, beaucoup s’efforcent de les développer. Ils et elles comprennent qu’il s’agit d’une condition essentielle pour voir émerger un environnement organisationnel et une culture d’entreprise favorables au recrutement, à la fidélisation, au bien-être psychologique et à la santé mentale de leur personnel.
Pour vous permettre d’évaluer votre leadership et de recevoir une rétroaction, répondez à notre court questionnaire de 10 questions en cliquant sur le lien suivant : Évaluez votre leadership.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.