Le Québec est frappé de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre. Selon les plus récentes statistiques, 92 000 emplois n’auraient pas trouvé preneur le mois dernier. Dans les secteurs de pointe, comme en technologies de l’information par exemple, une personne qui perd son emploi ou plutôt qui décide de changer d’emploi, n’aura pas à chercher très longtemps pour s’en trouver un autre.
Cette situation de grave pénurie a trois conséquences majeures.
Dans ce contexte, les stratégies de contenu prennent tout leur sens, car au-delà des stratégies conventionnelles d’affichage de postes, il faut séduire les candidats avant qu’ils ne pensent à changer d’emploi, tout autant que pendant leurs recherches d’emploi. Non, vous ne devez pas cesser d’afficher vos postes. Pour un grand nombre d’individus, les « jobboards » et outils similaires demeurent une valeur sûre quand vient le temps de se chercher un emploi. Par contre, on ne peut faire que cela. Il est essentiel de se positionner auprès des candidats passifs et semi-passifs afin de s’assurer que lorsqu’ils décideront d’explorer de nouvelles possibilités de carrière, vous ferez partie des entreprises qu’ils considèreront.
Votre stratégie de contenu doit donc encore comprendre des appels à l’action telles que les offres d’emploi que vous rendrez disponibles sur les réseaux sociaux, les « jobboards » ou encore, les sections carrières. Cependant, vos communications de recrutement devraient aussi inclure des contenus dont l’unique objectif est de promouvoir votre organisation comme employeur (promotion des avantages que vous offrez, les défis proposés, le milieu de travail, etc.).
Finalement, vous devriez diffuser des contenus à valeur ajoutée dont l’unique objectif est d’intéresser des candidats passifs en partageant, par exemple, de l’expertise. Ce type de contenu positionnera votre entreprise de manière avantageuse à leurs yeux, et ce, même s’ils ne recherchent pas d’emploi. Ainsi, le jour où ils se chercheront un emploi, ils penseront probablement à vous.
On entend de plus en plus d’entreprises dire qu’elles ont de moins en moins de succès sur les réseaux sociaux. En fait, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ne fonctionnent plus, mais les stratégies de communication employées qui ne sont plus adaptées aux réalités du marché de l’emploi. Alors, quelle est votre stratégie de contenu ?
Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.