Sept idées pour une Expérience employé distinctive printanière!

Par Catherine Rousseau

Le développement des compétences est un moment de vérité au cœur de l’expérience employé. Ainsi, lorsqu’il est vécu, il génère une importante émotion qui teintera la perception que l’employé a de son employeur.

 

Mais encore faut-il s’assurer que tout le processus soit agrémenté de façon positive!

 

En ce magnifique mois de mai, je porte votre attention sur la possibilité que vous ayez dans votre équipe des employés qui entrent tout droit dans une période chaude et intense : les examens de fin de session.

 

Que cette formation fasse partie ou non du cheminement professionnel pour le poste occupé au sein de votre équipe, il sera tout à votre honneur de nommer proactivement cette période et d’offrir aux employés « un petit plus » qu’ils sauront apprécier :

 

1- Possibilité d’aménager le temps de travail différemment pour profiter de périodes d’études fructueuses ou libérer du temps pour les examens.

 

2- Si des horaires de travail sont à faire, pensez à demander aux personnes concernées s’il y a des considérations dont vous devriez tenir compte avant de les rendre disponibles.

3- Si la charge de travail des collègues le permet, proposez à ceux qui le souhaitent de prendre en charge quelques tâches pour alléger celles de personnes étant dans cette intense période.

crédits: depositphotos.com

4- Intéressez-vous à la situation et posez des questions pour savoir quand sont les examens et, par la suite, informez-vous pour savoir comment ça s’est passé.

 

5- Soulignez les efforts! Apportez une boîte de petites mignardises et profitez-en pour prendre un moment agréable tous ensemble.

 

6- Et, si cela est pertinent, soulignez les succès et l’obtention de diplôme. S’il y a plusieurs personnes qui se retrouvent dans cette période d’examens, créez le mur des persévérants ou le mur des célébrités! Bref, mettez ces personnes sous le feu des projecteurs en soulignant leurs efforts et l’obtention d’un diplôme.

 

Selon une étude de monsieur Jacques Roy, enseignant au Cégep de Sainte-Foy à Québec, dans l’ensemble du réseau collégial, 72 % des étudiants occupent un emploi rémunéré pendant leurs études.

 

Alors, il est fort possible qu’un de ceux-ci se retrouve au sein de votre équipe. Pourquoi ne pas lui offrir une expérience employé distinctive en lui démontrant l’importance que vous accordez à ce moment de vérité!

À proposMentions Légales